Sim Swapping

La police turque arrête 10 pirates adeptes du Sim Swapping

Sim Swapping : Du social Engineering auprès d’opérateurs téléphoniques permet à plusieurs pirates de mettre la main sur des cartes sim de téléphones portables. Mission, usurper l’identité des propriétaires légitimes des téléphones.

Un raid de la police turc met fin à une opération de piratage informatique visant des comptes de crypto-monnaies via du Sim Swapping.

Les 10 pirates arrêtés trompaient les fournisseurs de services téléphoniques. Les malveillants se faisaient envoyer les cartes SIM des propriétaires légitimes. Avec de fausses cartes d’identité, ils indiquaient aux opérateurs avoir perdu leur téléphone. Ils réussissaient à convaincre les fournisseurs de services téléphoniques de leur envoyer une nouvelle puce. Le numéro de téléphone de la victime utilisé pour réinitialiser le mot de passe. Ils faisaient sauter les authentifications à deux facteurs (2FA) des boutiques et sites de crypto-monnaies.

Via cette méthode, ils ont réussi à voler environ 80 000 euros en crypto-monnaies. Selon la police, des arrestations via l’interception des adresses IP des pirates.

18 téléphones portables, 5 ordinateurs portables, 2 faux permis de conduire et de nombreuses fausses cartes d’identité ont été saisis par la division cybercriminalité de la police d’Istanbul.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.