wwf

Le site de la WWF en danger face aux pirates informatiques

Posted On 22 Mar 2017
Comment: Off

Depuis septembre 2016, le protocole ZATAZ tente de faire réagir la WWF face à des failles ouvertes aux pirates. Sept mois plus tard, le danger est encore plus présent.

Mon habitude n’est pas de parler d’un protocole d’alerte zataz avant sa correction. De relater des problèmes visant un site Internet, une entreprise avant que la fuite, la faille, ne soient corrigées. Sauf que pour ce cas, celui concernant la WWF [World Wide Fund for Nature], le protocole ZATAZ a 7 mois et il n’a toujours pas été pris en compte.

Ce n’est pas faute d’avoir tout essayé. Appels téléphoniques, mails, twitter. Les failles sont nombreuses, certaines peuvent donner accès à des bases de données. LFI, SQL Injection, téléchargement d’un fichier dans le serveur !

J’ai décidé d’en parler ce 22 mars 2017 car je viens de lire, dans un espace du black market, que des informations sur la WWF étaient à vendre. Rien ne me dis que cela concerne l’une des failles que je tente de faire corriger. Mais dans le doute !

Je ne donnerai évidement pas ici les adresses des sites concernés. Si un membre de la WWF voulait bien lacher le panda et prendre sa plume pour m’envoyer une missive, il en va de l’intégrité 2.0 de l’association.

Le WWF [Fonds mondial pour la nature] est une organisation non gouvernementale [ONG] internationale dédiée à la protection de l’environnement

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.