Le site Google.ec maltraité par le vol de la base de données de nic.ec

Un pirate informatique met la main sur la base de données du registar nic.ec et s’amuse avec le domaine Google.ec.

Alors que je vous parlais hier d’une annonce à venir de Yahoo! au sujet du vol de 200 500 millions de données utilisateurs, voici une autre fuite de données, certes plus petite, mais non moins malveillante.

Chaque pays possède un centre d’enregistrement de nom de domaine avec le suffixe locale. Pour la France, .fr [Nic.fr] ; .LU, Luxembourg … Le suffixe .ec correspond à celui de l’Equateur. Et c’est justement le « registar », le bureau d’enregistrement de ce pays, qui a été visé, il y a quelques jours, par un pirate informatique du nom de Sneaky. Ce dernier a mis la main sur un ensemble de données sensibles lui permettant de manipuler les clients de nic.ec.

Dans les données, des captures écrans que m’a communiqué le pirate, des informations concernant les entreprises utilisatrices de .ec, dont Google. Il ne m’a cependant pas expliqué ce qu’il avait fait des informations collectées. Un détournement de DNS sera-t-il à prévoir pour Google équateur, comme ont pu le vivre des sites Français, tels que Météo France ou Canal +, il y a quelques semaines ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Sécurité informatique Reply

    Un détournement de DNS, des mails piratés, des données hackées etc… ce sont les phénomènes qui sont en plein boom actuellement. Faudrait vraiment y remedier.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.