données sensibles

Données sensibles : Le site du MIT attaqué… et pillé

Plusieurs espaces sensibles du Massachusetts Institute of Technology attaqués. Les pirates annoncent avoir mis la main sur des données sensibles.

Un groupe de pirates informatiques, dont je ne citerai pas le nom pour éviter des rapprochements contre nature avec certains lecteurs, m’ont démontré qu’ils avaient eu accès, plusieurs fois de suite et via plusieurs failles différentes, à plusieurs serveurs du MIT, le prestigieux Massachusetts Institute of Technology. Faille HTP, puis
Une simple Local File Inclusion vulnerability qui a permis de mettre la main sur les noms d’utilisateurs. Plusieurs Shell, des portes cachées, ont été installées. Le MIT en a retiré plusieurs, se rendant compte qu’une attaque était en cours. « Nous avons archivé toutes leurs bases de données, et nous avons décidé de les mettre en vente« .

mit

Données sensibles : The only way to beat them, is to out monster the monster…

Ce même groupe de pirate, qui je vous arrête tout de suite n’est ni un pays, ni un service de renseignement venu du froid ou un groupe mafieux (quoique!), s’est aussi amusé dans un défit pas si étonnant que cela. Mission, s’attaquer au gouvernement américain. « Après le piratage dans de nombreuses banques, d’entreprises et des universités. m’expliquent les pirates, nous avons décidé d’avoir du plaisir avec le gouvernement. » Chacun son plaisir, mais le leur s’est penché sur quelques centaines de vulnérabilités dans des domaines .gov. Parmi les fuites que j’ai pu constater, des mails du fda.gov. L’U.S. Food & Drug laisse fuiter ses courriels via un répertoire fermé… mais ses fichiers sont indexés par Google ! « Nous avons été en mesure d’accéder, ensuite, à l’ensemble des mails passés par le serveur de messagerie de fda.gov« . L’histoire ne dit pas quels types de données sensibles ont-ils pu copier.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. jaja

    là,vous avez attiré mon attention….qui sont ces pirates?certainement un groupe politisé vu qu il n’y a pas de reventes d’inormations ou tentative d’extortion….et que une de leurs intentions est de faire ch.. le gouvernement US
    merci à vous pour cet article!!!

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Du pirate qui revend toutes les données qu’il est possible de revendre !