Le site Internet Pôle Emploi Jeune infiltré par des pirates

Le site Internet Pôle Emploi Jeune a été piraté. Selon les informations que j’ai pu accumuler, des pirates ont fait main basse sur la base de données du portail.

Depuis quelques jours une rumeur dans le black market me faisait tendre l’oreille et la souris concernant un espace Internet de Pôle Emploi. Au départ, je pensais qu’il s’agissait d’une méthode pour diffuser de fausses annonces sur le premier site de recherche d’emploi en France. Il faut dire aussi qu’avec plus de 27 millions de visiteurs par mois, l’espace numérique est particulièrement ciblé par les malveillant du web. L’entreprise a d’ailleurs diffusé une alerte à ce sujet concernant les fausses offres d’emplois.

Piratage de l’espace Jeune de Pôle Emploi

Après plusieurs jours de recherches, j’ai découvert que des pirates s’étaient attaqués à l’espace Pôle Emploi Jeune. Un espace numérique situé à l’adresse pole-emploi-jeune.fr. Depuis plusieurs jours, des pirates s’échangent une faille qui permet de s’infiltrer dans la base de données, de la consulter et la copier. « La faille qui est bien connue, m’affirme un de ces pirates. Le site a déjà était dump par beaucoup de monde. » Comprenez par ses propos que la base de données a été copiée plusieurs fois sans que personne ne s’en soit inquiété du côté de Pôle Emploi.

Quelles données volées ? Difficile de le savoir tant ce genre de pirate reste flou sur les contenus qu’ils peuvent voler et commercialiser. D’après mes constatations, ils ont accès à l’ensemble des données qui peuvent être sauvegardées dans le site. Informations publiques et non publiques. Comme le montre la capture écran ci-dessus, des dizaines d’informations.

L’ANSSI, la CNIL et Pôle Emploi ont été alertés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Alexis

    Ce qui est interpellant au delà de la faille de sécurité dans la base de données, c’est que personne ne s’en ait rendu compte! Castorama avait aussi été confronté au piratage il y a quelques mois.