Infiltration numérique

Infiltration numérique du site web de la Banque BGFI

Posted On 15 Avr 2018
Comment: Off

Infiltration numérique : un pirate informatique infiltre la banque BGFI. Une porte cachée installée et des modifications constatées.

Infiltration numérique ! Jeudi 12 avril, un pirate informatique du nom de Venganza (Vengeance en espagnole) a infiltré la banque d’affaire BGFI. Une intrusion en plusieurs temps. Jeudi, l’internaute d’une quinzaine d’année s’est installé dans le serveur de l’entreprise. Un shell (une backdoor, porte cachée) a été installée.

Pour montrer son passage, le pirate a modifié la page d’accès à l’administration du site. Quatre jours plus tard, pour montrer son passage, et alors que la banque a effacé son « barbouillage« , le black Hat est revenu. Cette fois, il a installé une capture écran de sa visite orchestrée quatre jours auparavant. Une capture écran installée dans le site de la banque.

Un pirate de 15 ans

« Je n’ai aucune motivation spéciale, m’a-t-il expliqué sur Twitter. Je cherche simplement des vulnérabilités […] tester« .

Pour rappel, ce genre d’action peut se finir devant la justice en cas de plainte de l’entreprise. Tomber sous le coup de la loi Godfrain risque de moyennement amuser les parents : « Le fait d’accéder ou de se maintenir, frauduleusement dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données » : deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Trois ans et 45 000 euros en cas de modification ou suppression de données dans ces systèmes.

BGFI Bank est active dans 11 pays africains (Gabon, Congo, Côte d’Ivoire) ainsi qu’en Europe via BGFIBank Europe installée à Paris.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes