Six individus arrêtés lors de l’opération OMG Torrent

La Section de Recherche de la Gendarmerie Nationale de Reims a arrêté mardi matin six internautes, têtes pensantes et agissantes, du site OMG Torrent. L’administrateur avait déjà été condamné à 900.000 euros d’amende en 2011.

Comme vous le révélait zataz.com ce jeudi matin, une action a bien été menée à l’encontre du site OMG Torrent. Pas de doute, l’administrateur du site OMG Torrent, spécialisé dans la diffusion de contrefaçons de musique, films et autres biens numériques risque gros, très gros. Connu sur la toile sous le pseudonyme d’Ellas, l’homme avait été arrêté en 2011 dans l’affaire News Torrent. Il avait écopé, à l’époque, de 900.000 euros d’amende. Quatre ans plus tard, on reprend les mêmes et on recommence. La Gendarmerie Nationale, via sa Section de Recherche de Reims, et sous l’impulsion du Tribunal de Grande Instance de Châlons-en-Champagne, a lancé une opération d’envergure, mardi matin. Objectif, six internautes, dont le fameux Ellas.

Les cinq autres individus : un modérateur et quatre utilisateurs de taille. L’un de ces utilisateurs avait en sa possession 100.000 MP3 qu’il diffusait via OMR Torrent. D’après les informations de zataz.com, l’administrateur du site, âgé de 27 ans, touchait plus de 8.000 euros par mois, via la publicité diffusée sur son portail. 7000€ étaient versés, chaque mois, sur un compte off-shore basé à Belize. Lors de la descente « des amis du petit déjeuner », les militaires ont été étonnés du niveau de sécurisation du contrefacteur : VPN physique installé à son domicile, ordinateur démonté chaque soir. Les pièces détachées de la machine cachée un peu partout dans son domicile. Ses disques durs étaient chiffrés.

L’affaire courait depuis 1 an à la suite d’une plainte de l’ALPA et de la SACEM.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes