Six nouvelles applications du Google Play infectées par le malware Joker

Identification de six nouvelles applications proposées sur le Google Play piégées par le malware Joker, un code malveillant qui vous abonne à des services payants.

Le code malveillant Joker est un bot (un robot) qui exfiltre des données sensibles des appareils sous Android. Le programme pirate a pour finalité de vous abonner à des services payants non désirés. En juillet, ce malware avait été détecté dans 11 applications du Google Play par la société Pradeo.

Deux applications ont été supprimées du Google Play : Safety AppLock, Convenient Scanner 2.

Cependant, quatre d’entre elles sont toujours téléchargeables. Il est recommandé aux utilisateurs de les supprimer immédiatement. Joker simule des actions sur le clavier virtuel de votre ordiphone ou tablette. Il intercepte les SMS afin de souscrire des abonnements payants. « En utilisant le moins de code possible et en le dissimulant complètement, Joker génère une empreinte très discrète qui peut être difficile à détecter » explique Pradeo.

Les applications concernées : Push Message-Texting&SMS, Emoji Wallpaper, Separate Doc Scanner et Fingertip GameBox. Selon les applications, plusieurs dizaines de milliers d’installations ont été constatées. Par exemple, « Emoji Wallpaper » a été téléchargé plus de 10 000 fois selon les constatation de ZATAZ. « Separate Doc Scanner« , plus de 100 000 fois !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes