Six nouvelles applications du Google Play infectées par le malware Joker
Identification de six nouvelles applications proposées sur le Google Play piégées par le malware Joker, un code malveillant qui vous abonne à des services payants.
Le code malveillant Joker est un bot (un robot) qui exfiltre des données sensibles des appareils sous Android. Le programme pirate a pour finalité de vous abonner à des services payants non désirés. En juillet, ce malware avait été détecté dans 11 applications du Google Play par la société Pradeo.
Deux applications ont été supprimées du Google Play : Safety AppLock, Convenient Scanner 2.
Cependant, quatre d’entre elles sont toujours téléchargeables. Il est recommandé aux utilisateurs de les supprimer immédiatement. Joker simule des actions sur le clavier virtuel de votre ordiphone ou tablette. Il intercepte les SMS afin de souscrire des abonnements payants. « En utilisant le moins de code possible et en le dissimulant complètement, Joker génère une empreinte très discrète qui peut être difficile à détecter » explique Pradeo.
Les applications concernées : Push Message-Texting&SMS, Emoji Wallpaper, Separate Doc Scanner et Fingertip GameBox. Selon les applications, plusieurs dizaines de milliers d’installations ont été constatées. Par exemple, « Emoji Wallpaper » a été téléchargé plus de 10 000 fois selon les constatation de ZATAZ. « Separate Doc Scanner« , plus de 100 000 fois !