Smiling hacker : un film sur le pirate informatique algérien Hamza Bendelladj

Les Studios Canal travaillent sur un long métrage baptisé Smiling Hacker retraçant l’histoire du pirate algérien Hamza Bendelladj, dit le Hacker souriant.

Bon, bon, bon ! Les ami(e)s c’est officiel, je peux dorénavant vous en parler, eu peu ! Studio Canal a lancé le projet « Smiling Hacker« , le « Hacker souriant » retraçant l’histoire du pirate informatique algérien BX1, Hamza Bendelladj.

Un black hat qui, avec des complices, détournera plusieurs millions de dollars via des infiltrations informatiques orchestrées par des outils pirates comme que Zeus ou encore SpyEye. Il était connu, dans le milieu des pirates informatiques basés dans les pays de l’Est comme celui qui avait infiltré plusieurs blackmarket (Moldave et Russe).

BX1 se retrouvera dans le top 10 cyber most wanted du FBI. Traqué pendant 5 ans avant d’être arrêté, en 2013, à Bangkok.

Il a été condamné à 15 ans de prison. Sept fois moins de temps que la peine risquée par un jeune français de 21 ans, extradé fin janvier aux USA.

L’histoire est en cours d’écriture. C’est Audrey Diwan (La french, Bac Nord ou encore L’Evénement) qui s’attèle à retracer cette folle histoire. Derrière la caméra, les super souriants réalisateurs belges de « Bad Boys for Life », « Ms. Marvel » ou encore le prenant « Rebel » : Adil El Arbi et Bilall Fallah.

Le pirate devrait être interprété par Tahar Rahim (le président des 48èmes cérémonie des César) que l’on a pu apprécier dans Un prophète de Jacques Audiard, et que l’on pourra voir dans le Napoléon de Ridley Scott, ou encore Monsieur Aznavour de Grand Corps Malade sans oublier le Spin-off de l’univers de Spider-Man, Madame Web.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes