Snowden II : nouvelle révélation sur l’espionnage de notre ami américain

Posted On 18 Nov 2014
Comment: Off

Alors que Snowden coule des jours « paisibles » en Russie, l’ancien analyste d’une société privée pour le compte de la National Security Agency, a fait des émules au sein de la corporation des grandes oreilles de l’Oncle Sam. Il semble bien qu’un second « Snowden » diffuse des informations sensibles.

Dernière preuve en date, qui énerve « chouillat » le Pentagone, la collecte de données « téléphoniques » par des avions espions américains. Le Wall Street Journal a indiqué que le service des US Marshals (ils traquent, entre autres les prisonniers en fuite, ndlr) utilisent des méthodes d’écoute high-tech.

Le seul inconvénient est que ces « feuilles de choux », n’espionnent pas que des criminels. Les US Marshall simule, à partir d’avions équipés pour l’occasion, des antennes relais. Les « dirtboxes« , les fameux avions, simulent une antenne téléphonique et peuvent permettre d’intercepter les téléphones portables qui s’y connectent.

Le projet, lancé en 2007, inquiète d’autant plus que les « boites sales » pouvaient intercepter toutes les communications, géolocaliser et identifier les porteurs de mobiles ! Bref, aux USA, plus la peine d’appeler le 911 (numéro d’urgence, ndlr), les policiers sont déjà au courant ! (WSJ)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes