Snowden II : nouvelle révélation sur l’espionnage de notre ami américain
Alors que Snowden coule des jours « paisibles » en Russie, l’ancien analyste d’une société privée pour le compte de la National Security Agency, a fait des émules au sein de la corporation des grandes oreilles de l’Oncle Sam. Il semble bien qu’un second « Snowden » diffuse des informations sensibles.
Dernière preuve en date, qui énerve « chouillat » le Pentagone, la collecte de données « téléphoniques » par des avions espions américains. Le Wall Street Journal a indiqué que le service des US Marshals (ils traquent, entre autres les prisonniers en fuite, ndlr) utilisent des méthodes d’écoute high-tech.
Le seul inconvénient est que ces « feuilles de choux », n’espionnent pas que des criminels. Les US Marshall simule, à partir d’avions équipés pour l’occasion, des antennes relais. Les « dirtboxes« , les fameux avions, simulent une antenne téléphonique et peuvent permettre d’intercepter les téléphones portables qui s’y connectent.
Le projet, lancé en 2007, inquiète d’autant plus que les « boites sales » pouvaient intercepter toutes les communications, géolocaliser et identifier les porteurs de mobiles ! Bref, aux USA, plus la peine d’appeler le 911 (numéro d’urgence, ndlr), les policiers sont déjà au courant ! (WSJ)