SoakSoak, le virus qui se balade dans votre wordpress

Un malware russe appelé SoakSoak aurait infecté plus de 100 000 sites WordPress depuis ce dimanche. Google a déjà bloqué 11 000 domaines pour tenter de freiner les dégâts. Selon le cabinet de sécurité Sucuri, le malware utilise une vulnérabilité dans le plug-in Révolution Slider. Une faille connue depuis … septembre.

Mettre à jour ses plug-ins, son site Internet, son ordinateur n’est pas un délire de geeks et autres paranoïaques du numérique. Un malware appelé SoakSoak a infecté plus de 100 000 sites WordPress depuis dimanche 14 décembre. ZATAZ.COM a pu en référencer plusieurs centaines en .fr. Une attaque qui aurait pu être stoppée depuis des semaines.

Des pirates, d’origines russes, ont profité du « je-m’en-foutisme » de milliers d’administrateurs pour taper fort. Le géant de l’Internet Google a déjà bloqué 11.000 noms de domaines renvoyant sur les sites piégés, dont le site de départ SoakSoak.ru.

Google a bloqué 11.000 noms de domaines. ZATAZ en a repéré plus de 300 .fr

Google a bloqué 11.000 noms de domaines. ZATAZ en a repéré plus de 300 .fr

Des espaces fonctionnant sous WordPress et n’ayant pas été mis à jour. L’infiltration a débuté à partir d’un plug-in du nom de Révolution Slider, un outil permettant de réaliser des diaporama sur son WordPress. Cet outil doit être mis à jour, ce qui n’a pas été fait dans la grande majorité des cas.

Plus de 70 millions de sites Internet utilisent WordPress comme système de gestion de contenu. Cette attaque n’affecte que les sites auto-hébergés. Les espaces sauvegardés sur WordPress.com ne risquent rien. Ce qui est inquiétant est que ce malware n’est pas encore opérationnel. Il est difficile de savoir, pour le moment, sa véritable mission. Vol de données, attaque de masse en préparation, diffusion de publicités malveillantes ?

Parmi les sites touchés moviebuzzers*com, videos-sport*fr, culture-regie*com, charente-limousine*.fr, vypyrsettings*fr, cchc.com*fr, solutrotec*fr… (Sucuri)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Nico glouge

    Mouais moyen le « je-m’en-foutisme » aurait pu être évité dans l’article, facile de critiquer les admins, perso ces sites étaient à jour et les plugins avec, mais ce plugin est parfois livré avec des thèmes payants qui eux ont ce plugin intégré et qui ne sont pas à mise à jour…