Sodinokibi propose à APPLE de lui racheter des informations volées concernant ses prochains ordinateurs

Le groupe de pirates caché derrière le ransomware REvil / Sodinokibi n’est pas à sa première fanfaronnade. Cette fois, les malveillants proposent à Apple de lui racheter les informations secrètes volées à Quanta Computer Inc.

Les pirates derrière le ransomware en location Sodinokibi viennent d’annoncer le pirate de la société taïwanaise Quanta Computer Inc.

Ce géant de l’électronique se retrouverait piégé par Sodinokibi / REvil. Ce dernier annonce avoir volé des gigaoctets sensibles. « Afin de ne pas attendre les prochaines présentations Apple, nous fournirons des données sur les prochaines versions de la société tant aimée de beaucoup. Tim Cook peut dire merci Quanta » s’amusent les pirates. Ils annoncent la main mise sur des plans de machines, ils diffusent d’ailleurs une dizaine de fiches techniques, telles que l’Apple Watch, l’Apple Macbook Air, l’Apple Macbook Pro ou encore ThinkPad Z60m.

Des fiches techniques diffusées

Sodinokibi semble avoir mis la main sur des plans d’ordinateurs et de smartphones/tablettes de la grosse pomme. Le groupe de malveillants 2.0 explique « négocier la vente de grandes quantités de dessins confidentiels et de gigaoctets de données personnelles avec plusieurs grandes marques« .

REvil a diffusé une dizaine de plans techniques de ce qui semble être un appareil APPLE.

Apple aurait jusqu’au 1er mai 2021 pour payer une somme qui n’a pas été citée par les rançonneurs.

La société Quanta a comme partenaires/clients : Dell, Sony, Cisco, Lenovo, Microsoft, Alienware ou encore Hewlett-Packard Inc.

Il y a quelques semaines, ZATAZ vous révélait l’exfiltration de données appartenant à la société ACER.

Sodinokibi avait mis en place, en 2020, un site de vente aux enchères de données volées. L’espace a été fermé il y a quelques semaines.

Ces terroristes du Net avait revendu des informations appartenant à plusieurs cabinets d’avocats et stars du show-business US dont Madonna ou encore Lady Gaga.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Pingback: ZATAZ » Apple a-t-il payé le silence d’un groupe de pirates informatiques ?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.