Soutenons R.S.F.

A quelques mois des Jeux Olympiques d’Hiver, en Russie, la représsion contre les journalistes s’accentue. En septembre, Johann Bihr (Responsable du bureau Europe de l’Est & Asie centrale chez Reporters Sans Frontières) a mené une enquête de terrain sur l’état de la liberté de la presse et des acteurs de l’information dans la région de Sotchi, en Russie, où se tiendront les Jeux olympiques d’hiver en février 2014. Depuis, deux journalistes norvégiens se sont rendus récemment dans les environs de Sotchi pour enquêter sur les préparatifs des Jeux olympiques d’hiver.

Arrêtés six fois en trois jours par la police, soumis à des interrogatoires approfondis sur leurs activités et leurs contacts, ils ont été placés en garde à vue sans explication. Chantage financier contre les médias locaux, cascade de lois liberticides, journalistes jetés en prison… Alors que les langues se délient en Russie, les autorités font tout pour intimider la presse et museler la société civile. Aux côtés des journalistes indépendants russes et du monde entier, l’équipe de Reporters sans frontières fera tout pour que la flamme des Jeux olympiques d’hiver éclaire sans aveugler. Pour que l’information circule et que les médias soient en mesure d’accomplir leur mission sans entrave, pendant les Jeux et au-delà.

La censure est notre ennemi. Dans ce combat quotidien, nous avons besoin de nos militants et de soutiens sans failles à nos côtés. ZATAZ.COM, depuis plus de 15 ans s’engage auprès de RSF. Aidez-nous, engagez-vous auprès de Reporters sans frontières.  https://donate.rsf.org

 

 

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.