Spiderman dans la toile d’un pirate informatique

Le studio Insomniac Games, célèbre pour avoir développé Marvel’s Spider-Man, a été la cible d’une attaque informatique. Des données divulguées semblent être liées à leur projet futur.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Imaginez une araignée, celle du jeu vidéo Spider-Man de l’éditeur Insomniac Games. Présentez-lui un mille-pattes du nom de Rhysidia, le groupe de pirates informatiques éponyme. Vous voici confronté à une rencontre agressive dans le monde numérique.

Le mardi 12 décembre, Insomniac Games, le studio de jeux vidéo derrière les deux jeux Marvel’s Spider-Man, a été victime d’une cyberattaque revendiquée par le groupe de pirates Rhysida Ransomware. Comme l’a constaté ZATAZ, les pirates ont publié des captures d’écran (et non des fichiers) de données que les pirates informatiques prétendent avoir copiées. Ces captures d’écran montrent des extraits de jeux vidéo, y compris un héros de Marvel, Dos, Wolverine, ainsi que des pièces d’identité, dont des passeports.

Deux captures d’écran regroupant une trentaine de « preuves » ont été publiées sur le dark web. Parmi ces documents, on peut trouver des informations sur les employés du studio, des échanges de courriels concernant Marvel’s Spider-Man 2 (sorti cette année), ainsi que des images d’un jeu encore non annoncé.

Menace à 1,9 million d’euros

Rhysida, que ZATAZ vous a présenté lors de leur apparition sur le dark web, est un amateur de ventes aux enchères, à l’instar de Sodinikibi à une époque. Les fichiers volés seront vendus au plus offrant. Le studio a 7 jours pour acheter le silence des pirates. « Avec seulement 7 jours devant vous, saisissez l’opportunité d’acquérir des données exclusives, uniques et impressionnantes. Ouvrez vos portefeuilles et soyez prêts à acheter des données exclusives. Nous ne vendons qu’à une seule personne, pas de revente, vous serez le seul propriétaire ! » a pu lire ZATAZ. Le prix de départ est de 50 BTC, soit l’équivalent de 1,9 million d’euros.

Rhysidia a déjà ciblé/vendu 83 entreprises [nous ne pouvons pas connaître le nombre total de victimes : en cours de discussion ; celles qui ont payé ; etc.]. Parmi les victimes, on compte la collectivité territoriale de Martinique, le ministre des finances du Koweït, ainsi que plusieurs écoles et entreprises industrielles, dont Energy China.

Dans l’industrie du jeu vidéo, les fuites de ce genre sont devenues de plus en plus courantes. Par exemple, l’année dernière, le prochain jeu de Rockstar, GTA 6, a été victime d’une importante fuite, avec la diffusion de nombreux fichiers de gameplay et d’images du jeu. La première bande-annonce du jeu, dévoilée le mardi 5 décembre, a également été divulguée lors de cette fuite, confirmant ainsi l’authenticité des données volées. Janvier 2023, Riot Games [Valorant, League of Legends, Etc.]

En 2020, je vous ai raconté comment les pirates du groupe Egregor ont mis à mal l’éditeur allemand des jeux Crysis, Crytek. Toujours en 2020, le japonais Capcom a été pris pour cible par les hackers malveillants de chez Ragnar. Plus récemment, en novembre 2023, des éditeurs se sont retrouvés avec des versions piégées de leurs productions diffusées sur Steam. Sans parler de fuites de données ayant visé les joueurs et joueuses.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Sousou

    Non