Spies in the Sky : piratage de drones israéliens

Les agences de renseignements britanniques et américaines auraient réussi le piratage de drones militaires israéliens.

Piratage de drones ? Les agences de renseignements britanniques et américaines ont « joué » avec le flux vidéo des drones de l’armée israélienne afin de pouvoir suivre, en direct, les opérations des militaires dans la bande de Gaza. Un moyen de garder un œil sur « l’allié » qui refuse depuis toujours le moindre accord avec l’Iran. Un moyen pour les américains de garder un oeil sur les technologies employés par Israël. Le GCHQ, en partenariat avec la NSA, a lancé un programme de surveillance baptisé « anarchist« . Une mission de renseignement qui a systématiquement ciblé les drones israéliens à partir d’une grande oreille basé dans les montagnes de l’île de Chypre.

Les documents fournis par l’ancien analystes de la NSA Edward Snowden comprennent une série de clichés d' »Anarchist ». Des extraits vidéo interceptées des caméras des drones piratés. Les espions américains ont eu aussi accès aux données de localisation des trajectoires des vols des avions sans pilote. Des informations recueillies entre 2009 et 2010.

Certaines photos semblent montrer, car pas vraiment visibles, que les drones israéliens transportent des missiles. Un secret de polichinelle que le gouvernement israélien ne veut pas reconnaître. (Intercept)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes