Les espions américains sont-ils bêtes comme leurs pieds ?

Marion “Spike” Bowman, un ancien juriste du FBI et du contre espionnage américain indique que son ordinateur a été piraté après avoir lu un courriel qui lui était adressé. Pathétique !

« La seule journée facile c’était hier » – Imaginez, vous êtes une importante sommité judiciaire du FBI. Vous travaillez avec les services de contre-espionnage américain. Bref, vous devez baigner dans la sécurité, l’espionnage et la compréhension de ce qu’est une action malveillante. Marion “Spike” Bowman, est un ancien juriste du FBI et du contre espionnage américain. La « sommité » a confirmé que son ordinateur avait été piraté après avoir lu un courriel qui lui était adressé. Heureusement, son honneur est sauf. Le vilain pirate, impressionnant de savoir faire et de technique, serait Chinois. Spike explique qu’il a été piégé par un « mail qui avait l’air innocent« . Une attaque de type phishing qui l’aurait visé au printemps 2015. Le courriel a entrainé l’expert à télécharger un cheval de Troie. Le logiciel espion a permis au malveillant de regarder les informations contenues dans son ordinateur. Bref, soit il raconte n’importe quoi, soit il a gagné le prix du couillon de l’année.

Pour la petite histoire, le courriel reçu affichait la photographie d’une femme. 007 a cliqué ! 007 peut pleurer. Quand vous pensez que ce haut fonctionnaire était, avant de jouer avec les espions de l’Oncle Sam, un conseiller de la Marine auprès des Navy SEALs, une section redoutable de l’armée US, une force spéciale d’opérations maritimes. Bref, Marion Bowman aurait du se souvenir d’une des devises des SEALs : « L’efficacité c’est le silence » … Il faudra rajouter la prudence car le bonhomme semble utiliser un Windows non patché, pas sécurisé par un antivirus, un firewall et apprecie les dames dans les mails. (NW)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. gludu

    Sur windows il y a le compte « adminstrateur » et après on peut créer des comptes « clients  » .
    J’utilise toujours les compte « clients » et très peu l’adminstrateur .En fait cedernier ne me sert que pour les réglages de l’os ( installation logiciel par ex. ) .
    Donc si un logiciel type cheval de troie veut s’installer , il lui sera difficile puisque ce dernier pour s’y mettre sera obligé de me demander , de signaler que je lui ordonne l’authorisation ( par mot de passe ) .
    C’est pareil que sous linux avec le compte root .
    M’enfin bon peu de gens font ce que je fais et s’étonne d’avoir un bordel sur leur machine après …