Espionnage dans le Cloud Spying Challenge

Spying Challenge : Un challenge de Social Engineering à la NDHXV

Spying Challenge: Vous aimez l’intrusion physique, le social engineering ou encore l’OSINT ? Préparez-vous au Spying Challenge de la Nuit du Hack XV, le 24 juin.

Spying Challenge ! Pour cette première édition lors de la NDHXV et dans un contexte d’intelligence économique omniprésente, vous aurez comme mission de collecter des informations sur un ensemble de cibles avec pour but de leur subtiliser des secrets de la plus haute importance. Cette mission fera intervenir des recherches en sources ouvertes, du tracking (live !), du social engineering, des intrusions physiques, …

Comment ça marche ?

Une première épreuve de qualification lors de la NDHXV permettra de départager les 4 meilleures équipes qui pourront continuer l’expérience.  Dans un second temps, vous serez dans l’action réelle ! Bien évidement, tout ceci dans le respect des législations en vigueur.

Quel profil pour participer au spying challenge ? Compétences recommandées : connaissances en OSINT, crochetage, radio logicielle, tracking, hack… Un savoir-faire en brassage de bière serait un plus. Chacune des équipes sera composée d’un nombre maximal de 3 personnes.

Dois-je ramener du matériel personnel ? Un nécessaire de crochetage, un pc portable ainsi que du matériel sdr perso sont les bienvenus. Tous les autres outils maison légaux sont les bienvenus … c’est un Spying Challenge quoi 🙂

Comment participer au Spying Challenge ? Des informations supplémentaires concernant l’inscription sont à venir prochainement.

A noter que vous pourrez retrouver le 3ème confessionnal ZATAZ lors de la Nuit du Hack 2017. A noter qu’il vous reste jusqu’au 1er juin, minuit, pour gagner votre place pour la Nuit du Hack.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.