SSL obsolète

SSL obsolète : des centaines de sites Français bloqués par Chrome 66 ?

Posted On 31 Mar 2018
Comment: Off

Mi avril, Chrome va définitivement passer en version 66. En Mai, Firefox 60. Des versions qui risquent de mettre à mal des centaines de sites web en raison de certificats SSL obsolètes.

SSL obsolète ! Le 17 avril, Chrome 66 va devenir la version courante de Chrome. La navigateur rejettera les certificats SSL/TLS de Symantec, Thawte, Geotrust et RapidSSL. Des certificats émis avant le 1e juin 2016. Des centaines de sites francophones (la cour des comptes, l’autorité de la sûreté nucléaire, la ville de Grenoble, site de gestion de la carte Navigo …) utilisent encore ce type de certificats. « Depuis un mois, souligne à ZATAZ Frédéric Kayser, chercheur en sécurité informatique, j’observe l’évolution des certificats de milliers de sites et malheureusement ça n’évolue que très peu.« 

Le risque pour ces centaines de sites Français : être rejetés par le navigateur de Google.

A noter que la même situation apparaitra le 9 mai 2018 pour Firefox.

Mi octobre, l’ensemble des certificats obsolètes rejetés

Dès le 15 octobre, l’ensemble des autres certificats émis avant le 1er décembre 2017 … rejetés. Si vous souhaitez connaitre l’évolution de ces modification, il suffit d’utiliser Chrome 66 bêta (version Canary) ou Firefox 60 b (version Nightly). Comme le rappel le chercheur, Qualys SSL Labs propose un service en ligne gratuit SSL Server Test. Il analyse la configuration SSL d’un site. Il signalera les certificats problématiques : certificats intermédiaires superflus, présence inutile de la racine, ou d’autres paramètres liés aux suites de chiffrement…

Obtenir une note de A avec cet outil est réellement un objectif à viser de nos jours.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.