nouveaux malwares

Nouveaux malwares : Statistiques sur les dangers mobiles du 3e trimestre 2017

Les experts G DATA ont comptabilisé 810 965 nouveaux malwares ciblant la plateforme Android au troisième trimestre 2017. Cela représente une croissance d’environ 17 % comparée au second trimestre.

Une hausse continuelle des menaces et nouveaux malwares à mettre en parallèle avec le fort taux d’utilisation du système mobile de Google : en France, plus de 70 % des utilisateurs ont un mobile sous Android (source: Statcounter).

Depuis le début de l’année, les analystes de G Data ont recensé 2 258 387 nouveaux codes malveillants ciblant Android – 810 965 ont été découverts sur le 3e trimestre. Les projections pour l’année 2017 tablent sur un nombre total de codes malveillants proche des 3,5 millions.

Les vulnérabilités KRACK et Blueborne, ou encore l’attaque par malware récente Gooligan ont encore une fois prouvé que les mobiles ne sont pas suffisamment sécurisés.  Google réagit rapidement pour corriger les failles dans son système. Seulement, ces correctifs ne sont généralement jamais reçus sur les appareils.

Nouveaux malwares face aux mises à jour

Seuls les appareils de Google (Nexus) reçoivent régulièrement des mises à jour. Les statistiques d’utilisation des systèmes Android sont sans appel. Près de 80 % des appareils Android en circulation dans le monde sont équipés d’une version antérieure à Nougat 7.0. Pour rappel, un système déjà vieux de plus d’un an.

Une réflexion globale sur les processus de mises à jour doit être lancée par les fabricants d’appareils. Un trop grand nombre de terminaux ne reçoivent pas de mises à jour au cours de leur durée de vie. De même, lors de l’achat, l’utilisateur ne sait pas si son appareil sera régulièrement mis à jour par le constructeur.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes