Stockage pirate : mais a qui sont ces 2 000 sites web piratés ?

Découverte d’un stockage de plus de 2 000 sites web infiltrés. L’ensemble des bases de données mises en vente par des pirates informatiques dans le black market.

Stockage pirate ! Dans mes recherches sur les agissement malveillants numériques, j’ai croisé dans la nuit du 03 et 04 octobre 2019 deux pirates informatiques (ils semblent être Allemands) en train de peaufiner leur « business plan ». Mission de ces voleurs numériques, commercialiser dans le black market 2 057 bases de données piratées. D’après mes constatations, des informations (pour un total de plus de 4,5Go) volées en infiltrant un hébergeur.

Bien entendu, nous ne fournirons pas le nom de cet hébergeur. Pourquoi ? D’abord pour vous protéger. Ensuite, il m’a été remonté, par des entreprises et lecteurs, des propositions commerciales effectuées par des « pépites de la cybersécurité high-tech cocorico » Françaises profitant de nos actualités.

Comment ?

Nous avons profité d’une erreur des deux teutons larrons pour nous inviter dans le répertoire qu’ils ont mis en place. Ils commercialisent les informations via une boutique qu’ils ont installé chez Shoppy. Et là… boulette 🙂 J’ai pu accéder aux 2 057 sites concernés. A cela se rajoute les informations de 15 221 clients proposés dans un dossier éponyme.

Si vous souhaitez savoir, gratuitement, si votre site web est concerné, envoyez nous un mail à l’adresse postmaster[.@.]dataleak.exposed. Nous vous indiquerons par retour de courriel la présence, ou non, de vos données dans les mains de ces pirates. A noter que votre adresse mail utilisé pour nous contacter ne sera pas gardée, utilisée … mais détruite après analyse.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. aztazt

    Damien, où se trouvent les mentions légales de dataleak.exposed ?