Streamer : le bon pigeon du jour !
Un streamer se fait piéger : une fausse montre de luxe et une Ferrari louée pour afficher son avidité.
Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.
Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.
Le streamer iShowSpeed, alias Darren Watkins Jr, a récemment été victime d’une farce élaborée lors de son séjour à Séoul. Ce youtubeur, amateur de jeux vidéo, de football et de culture urbaine américaine, compte 24 millions d’abonnés. Lors de sa visite à Séoul, il a fait une rencontre « fortuite » avec un fan désireux de faire une forte impression. Ce fan lui a proposé de monter dans une Ferrari rouge flambant neuve et, pour couronner le tout, lui a offert une montre de luxe Richard Mille, affirmant qu’elle valait 300 000 $.
La découverte de la farce
Speed, impressionné par la générosité et la valeur apparente de la montre, a accepté le cadeau. Cependant, il n’a pas tardé à découvrir que tout cela n’était qu’une farce bien orchestrée. Des informations ont rapidement circulé, révélant que le fan était en réalité un farceur coréen bien connu. La montre, censée être un modèle Richard Mille d’une valeur astronomique, s’est avérée être une contrefaçon sans valeur.
Pour ajouter une touche de réalisme à la blague, le farceur avait même loué une Ferrari rouge spécifiquement pour l’occasion. Cette attention aux détails a certainement ajouté à l’illusion, rendant la farce encore plus crédible et difficile à détecter pour Speed et ses spectateurs. Du social engineering jouant sur l’avidité, l’argent, le paraître et le cadeau : du caviar pour un escroc.
Réactions et leçon apprise
Bien que la situation ait pu être embarrassante, Speed a pris la blague avec philosophie, reconnaissant l’ingéniosité du farceur. Mais imaginez si cela n’avait pas été une blague ? Pensez également au nombre de « petits » youtubeurs, streamers, etc., rêvant de faire fortune dans ce monde numérique et se faire plumer par le premier cadeau qui passe.
Il est crucial de rappeler ces approches commerciales douteuses faites par certaines « agences de communication » auprès de jeunes blogueurs, proposant de diffuser des articles ou des « liens dans des articles » déjà écrits. Ces liens peuvent diffuser des contenus illicites : casinos, logiciels piégés, etc. Vous les reconnaissez assez rapidement, ils vous demandent de ne pas mettre, ce qui est obligatoire : « sponsoring » ; « article sponsorisé » ; Etc.
L’expérience d’iShowSpeed sert de rappel sur les réalités des rencontres inattendues et des cadeaux trop beaux pour être vrais, surtout sur le web. Méfiez-vous des propositions trop alléchantes et restez prudents face aux offres inattendues, même lorsqu’elles semblent provenir de sources fiables.