Streaming : arrestations chez des distributeurs de boitier tv pirate qui agissaient depuis 10 ans
La police met fin au business illégal de pirates spécialisés dans le streaming illicite et la commercialisation de boitier tv pirate. Ils avaient plus de 500 000 utilisateurs dans divers pays européens.
Quatre personnes, qui agissaient depuis Malaga [Espagne] viennent de finir les menottes aux poignets aprés une opération internationale orchestrée par Europol. Les pirates exploitaient plusieurs sites web qui permettaient d’accéder à des chaines de télévision à péage, mais aussi à des films et séries TV. Ils diffusaient les contenus détournés, en streaming.
Pour y accéder, les « blacknautes », les clients, payaient un abonnement qui ouvraient l’accès à plus de 2 600 chaînes de télévision et 23 000 films et séries. Un business juteux. 500.000 clients et plus de 95 revendeurs situés en Espagne, au Royaume-Uni, à Malte, au Portugal, à Chypre et en Grèce.
Selon les autorités, les bénéfices obtenus, qui s’élevaient à environ trois millions d’euros par an, ont été blanchis dans des biens [immeubles, voitures, etc.]
L’argent était aussi envoyé vers des comptes bancaires situés dans des paradis fiscaux.
Lors des perquisitions, les agents ont déconnecté 10 panneaux d’administration -connectés à 32 serveurs situés en France, aux Pays-Bas et en Espagne- où étaient hébergés les contenus télévisuels illégaux.
L’enquête a débuté en 2020 via une plainte déposée par les responsables de l’Alliance for Creativity and Entertainment, une coalition d’entreprises dont le but est de lutter contre le piratage en ligne : streaming, card sharing, ou encore le vol et la réutilisation de comptes piratés à des clients légitimes. La semaine dernière, le Service Veille ZATAZ en a retrouvé plus de 50 000 visant des chaînes de télévision à péage.
L’enquête a permis de vérifier l’existence d’une organisation qui, depuis 2012, commercialiserait et distribuerait massivement et frauduleusement -par le biais de différentes sociétés- des contenus audiovisuels de différentes plateformes de télévision.
A la veille de la coupe du monde de football 2022 au Qatar, voilà une action qui arrive à point nommé !