Sueur sur le front des hackers de Money Team

[Info ZATAZ] – Le forum pirates, spécialisé dans la diffusion de faux documents volés ou fabriqués par des hackers malveillants, a fermé. Le FSB aurait été caché derrière.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Le portail malveillant The Money Team était un blackmarket comme on peut en croiser beaucoup dans le darkweb et le web. Dans son cas, de la vente et diffusion de faux documents. Contrefaçons de pièces d’identité, de documents administratifs, etc. Il y a quelques jours, le site a fermé ses portes sans prévenir ses membres. Autant dire que la rumeur ne tarde jamais. Un exit scam ? Une opération judiciaire ?

L’exit scam, le propriétaire du site part avec la caisse, a été un moment envisagé. Seulement, une membre du site, fraîchement entendue par les autorités, explique à qui veut l’entendre que le FSB était caché derrière ce site. Autant dire que si c’est le cas, le FSB, le Federal Security Service of the Russian Federation (Service Fédéral de Sécurité de la Fédération de Russie), a de la matière pour arrêter les créateurs de faux documents et les acheteurs.

Je vous racontais, en 2022, comment des internautes Russes achetaient de faux documents d’universités étrangères pour ne pas partir à la guerre imposée par le gouvernement Russe.

Le FSB est l’agence principale de sécurité intérieure de la Russie, ainsi qu’une agence de renseignement et de contre-espionnage. C’est le principal successeur du KGB, l’agence de sécurité emblématique de l’Union Soviétique. Le FSB joue un rôle clé dans la sécurité intérieure de la Russie, la lutte contre le terrorisme et le renseignement intérieur. Il a également des responsabilités dans les domaines de la surveillance des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes