Pompeo

La surveillance de masse à la sauce Trump et Mike Pompeo

La mise en place par le président Donald Trump d’un nouveau patron de la CIA, Mike Pompeo, n’annonce rien de bon avec cet adepte de la surveillance de masse et de la lutte contre le chiffrement.

Donald Trump a annoncé vendredi 18 novembre qu’il avait choisi le député Mike Pompeo pour diriger la Central Intelligence Agency. Pour rappel, alors que l’on parle beaucoup de la NSA, la CIA est la première agence d’espionnage des États-Unis d’Amérique.

Pompeo, est un élu républicain du Kansas. Un ancien officier de l’armée qui fait parti du Comité de renseignement de la Chambre. Ce qui est intéressant dans son cas est les propos qu’il a pu avoir, ces dernières années. Je vous en ai parlé souvent, le gars étant un adepte officiel de l’espionnage de masse « Pour le bien de l’Amérique et des Américains« .

Il a aussi une petite finesse particulièrement inquiétante. Pour le nouveau Boss de la CIA, le chiffrement est le diable. Pour le politique populiste et démagogue, l’utilisation du chiffrement doit mettre un doute dans la têtes des autorités. Si vous chiffrez vos données, cela est le signe que vous êtes un terroriste.

Pompeo

Il confirmait sa pensée, en janvier 2016, dans son blog : « Forcing terrorists into encrypted channels, however, impedes their operational effectiveness by constraining the amount of data they can send and complicating transmission protocols, a phenomenon known in military parlance as virtual attrition […] Moreover, the use of strong encryption in personal communications may itself be a red flag. » Bref, vous chiffrez vos informations, il y a de forte chance que votre niveau de dangerosité augmente dans les semaines à venir aux yeux des nouveaux aigles de l’Oncle Sam.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes