Surveiller des employés d’entreprise grâce aux arbres !
Pour mieux surveiller ses employés, des entreprises font creuser des trous dans les arbres plantés dans les rues pour installer des équipement électroniques.
Le média new-yorkais Gothamist rapporte que les entreprises de sécurité forent des trous dans les arbres dans les rues de la ville pour installer un équipement de signalisation qui s’assure que les équipes de sécurité (gardes, etc.) suivent les itinéraires de patrouille qui leur sont assignés.
L’un de ces appareils s’appelle le Deggy Button. Ce sont des émetteurs tout temps qui sont synchronisés avec l’application mobile du système d’itinéraire de sécurité. Un tel système, selon la firme , permet de suivre les performances des employés. La société affirme que « les agents de sécurité peuvent prouver quand, exactement où et ce qu’ils ont vérifié sur place« .
Dans la vidéo [ICI] on découvre que l’agent passe plus de temps à atteindre l’objet qu’à faire son travail sécuritaire.
D’autres sociétés proposent des « solutions de patrouille » similaires telles que le logiciel TrackTik, qui peut être configuré pour lire les balises NFC placées sur les itinéraires de patrouille.
Le département des parcs et des loisirs de la ville de New York a déclaré être au courant de l’existence de ces dispositifs. Si l’équipement est retrouvé, le département annonce les retirer des arbres.
Un porte-parole de la société de sécurité Kings Security Service a déclaré que la société utilisait Deggy Button pour suivre ses agents de sécurité afin de s’assurer qu’ils patrouillent.
Il a également ajouté que ses employés ne s’opposaient pas à une telle surveillance.
Bref, de l’espionnage écolo … ou pas ! (Gothamist)