Surveiller des employés d’entreprise grâce aux arbres !

Posted On 21 Nov 2022
Comment: Off

Pour mieux surveiller ses employés, des entreprises font creuser des trous dans les arbres plantés dans les rues pour installer des équipement électroniques.

Le média new-yorkais Gothamist rapporte que les entreprises de sécurité forent des trous dans les arbres dans les rues de la ville pour installer un équipement de signalisation qui s’assure que les équipes de sécurité (gardes, etc.) suivent les itinéraires de patrouille qui leur sont assignés.

L’un de ces appareils s’appelle le Deggy Button. Ce sont des émetteurs tout temps qui sont synchronisés avec l’application mobile du système d’itinéraire de sécurité. Un tel système, selon la firme , permet de suivre les performances des employés. La société affirme que « les agents de sécurité peuvent prouver quand, exactement où et ce qu’ils ont vérifié sur place« .

Dans la vidéo [ICI] on découvre que l’agent passe plus de temps à atteindre l’objet qu’à faire son travail sécuritaire.

D’autres sociétés proposent des « solutions de patrouille » similaires telles que le logiciel TrackTik, qui peut être configuré pour lire les balises NFC placées sur les itinéraires de patrouille.

Le département des parcs et des loisirs de la ville de New York a déclaré être au courant de l’existence de ces dispositifs. Si l’équipement est retrouvé, le département annonce les retirer des arbres.

Un porte-parole de la société de sécurité Kings Security Service a déclaré que la société utilisait Deggy Button pour suivre ses agents de sécurité afin de s’assurer qu’ils patrouillent.

Il a également ajouté que ses employés ne s’opposaient pas à une telle surveillance.

Bref, de l’espionnage écolo … ou pas ! (Gothamist)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes