Swatting

Swatting : Un joueur Français se retrouve face à face avec le GIGN

Domingo est un jeune Youtuber/Streamer. Un de ces jeunes professionnels du jeu en ligne. Il s’est retrouvé nez-à-nez avec la police après un canular au goût amère.

Nous vous parlions, il y a peu, des agissements de certains jeunes internautes. Ce besoin de faire des « conneries » pour exister et espérer exister dans le regard des autres. Le cas du streameur/youtubeur Dom1ngo est un exemple qui fait froid dans le dos. Si vous êtes comme zataz, vous devez aimer les jeux vidéo. Dans notre cas, nous suivons, entre autres, Dom1ngo, un sympathique gamerz qui diffuse sur la toile (Facebook, Twitch, …) ses parties en ligne. Sauf que ce week-end de fin juillet, le joueur a vécu une expérience très désagréable, un Swatting. « On peut me détester c’est la vie, mais appeler le GIGN pour qu’ils débarquent à 15 chez moi pour homicide. Je suis choqué, je ne sais pas quoi dire.« 

Une terrible expérience. Un malveillant a trouvé l’adresse postale du joueur et lui a fait envoyer les forces de l’ordre. Pour rappel, ce genre d’agissement, devenu véritable mode, porte un nom face à un juge « Délit de fausse alerte« . La même mésaventure avait touché un autre streamer de talent, Bibix, en février 2015. Une action qui avait été filmée en directe. Bibix, et sa compagne, avait été relaché très rapidement. Ils ont déménagé et lancé une poursuite judiciaire.

Le swatting a pour but de faire venir les forces de l’ordre lors d’un live, en usurpant le téléphone de la victime, et en annonçant un meurtre, une tentative d’attentat. Bref, très loin du canular téléphonique à la sauce Jean-Yves Lafesse.

Pour rappel, ce genre d’agissement est puni de 2 ans de prison, et de 30 000e d’amende !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. lockystyle

    heu ce ne serait pas Jean-Yves Lafesse plutôt … 😉

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » Swatting : Un site propose d’envoyer la police chez vos ennemis