TDoS

TDoS : Perturber les forces de l’ordre avec 6 000 smartphones

TDoS – Des chercheurs ont démontré qu’un botnet alimenté par seulement 6 000 smartphones est suffisant pour causer de graves perturbations, un Telephony Denial of Service, dans les communications des autorités américaines.
Telephony Denial of Service TDoS – Aux USA, en cas de problème, le numéro de téléphone 911 permet de joindre les autorités policières. En France, le 119 pour l’enfance maltraitée, le 17 pour la police, le 18 pour les pompiers, 15 S.A.M.U. ou encore le 112 pour les appels d’urgence, en Europe. Mordechai Guri, Yisroel Mirsky, Yuval Elovici, des chercheurs de l’Université israélienne de Ben-Gurion, indiquent dans un rapport qu’ils ont baptisé « 9-1-1 DDoS: Threat, Analysis and Mitigation » qu’avec seulement 6 000 téléphones portables, il est possible de perturber le service d’urgence américain. 6 000 téléphones qui, piratés, appelleraient le 911.
Telephony Denial of Service
Bref, un TDoS, un Déni de Service téléphonique, comme j’ai pu vous en présenter, dernièrement. Des Telephony Denial of Service commercialisés dans le black market. Difficile à mettre en place ? Malheureusement non. Je vous montrai, il y a peu, comme des pirates utilisaient le service téléphone de la marque CarGlass pour orchestrer des TDoS contre n’importe quel utilisateur de téléphone portable.

Les chercheurs du Ben-Gurion University ont créé un petit réseau cellulaire expérimental qui leur a permis de tester les attaques ODI sur les services d’urgence. Ils ont déterminé qu’un botnet de seulement 6 000 smartphones infectés serait suffisant pour perturber sérieusement le 911 dans un état américain comme la Caroline du Nord. Une perturbation significative à travers les États-Unis peut être accomplie avec seulement 200.000 bots.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Ano Nyme

    « 6 000 téléphones qui, pirataient », ça sent la fatigue…