Faux sites : Télécharger gratuitement le nouvel album du rappeur Orelsan
Le rappeur Orelsan vient de sortir son nouvel album « La fête est finie« . Un troisième opus que des escrocs du web attendaient le pied ferme. ZATAZ a détecté plus d’un millier de faux sites et messages. Mission, piéger les fans de l’artiste normand.
Le nouvel et troisième album du rappeur normand Orelsan était très attendu. D’abord par les fans, adolescents ou non. Ensuite par les escrocs qui d’après les constations de ZATAZ attendaient la sortie du disque le pied ferme. J’ai pu repérer plus de 1200 faux posts sur des forums comme Jeux Vidéo, Public Ado, … concernant l’album « La fête est finie« .
Derrière cette vague malveillante, une société qui signe sous le nom d’Amazando. L’idée est simple, noyer Internet de liens qui auront pour mission d’attirer les amateurs de musique pour zéro euro. Bilan, des « La fête est finie gratuit » ou « Télécharger le nouvel album d’Orelsan La fête est finie gratuitement » pullulent sur la toile comme sur Twitter via de faux comptes.
J’alertais d’ailleurs sur certaines diffusions malveillantes sur mon compte @damien_bancal.
Votre pseudo album (qui serait donc une contrefaçon) est un logiciel pirate ! #cybersecurite #CyberSecMonth #TousSecNum @zataz @Orel_san pic.twitter.com/yG5twfphUk
— Damien Bancal (@Damien_Bancal) October 18, 2017
L’idée des escrocs, donc, est d’inciter les internautes à cliquer sur un certain nombre de liens dirigeant tous sur une arnaque à la téléphonie. Bref, vous retrouver avec un abonnement dont le montant apparaîtra, dans un mois, sur votre facture téléphonique. Au fin fond d’une page du site d’Amazando, un mode d’emploi en Français qui… ne dit rien d’autre que « Participez pour gagner des prix, restez à l’écoute pour les meilleures offres et bénéficier de remises de chèques étonnantes ou valeur en espèces. » Limité et totalement illégal sur en France.
Pas d’adresse, pas d’explication de résiliation et, pour rappel, faire gagner de l’argent en espèce n’est pas autorisé en France !
Dans le code source d’une des pages, je suis tombé sur l’adresse des organisateurs, à Kuala Lumpur. Autant dire qui si vous souhaitez vous plaindre, bon voyage en Malaisie.