Telegram transmet-il les données des utilisateurs aux autorités publiques ?
La messagerie sécurisée Telegram est devenue la coqueluche des pirates et autres malveillants 2.0. Les autorités tentent de nouer des liens avec l’outil installé à Dubaï.
Dans un article du journal Allemand de Der Spiegel, il est affirmé que Telegram collabore avec l’Office fédéral de police criminelle d’Allemagne (BKA), transmettant aux autorités des informations sur les utilisateurs dans des affaires de maltraitance d’enfants et de terrorisme. Dans les cas de violations d’autres dispositions, il semble bien plus difficile pour les enquêteurs allemands d’obtenir des informations de Telegram. « Pendant longtemps, les enquêteurs allemands n’ont pas reçu de réponses à leurs demandes concernant les titulaires de comptes Telegram diffusant en ligne du contenu criminel« , écrit Der Spiegel.
Le ministère de l’Intérieur allemand est en pourparlers avec Telegram depuis début février, essayant d’exercer une pression pour inciter la messagerie à collaborer de manière plus étroite. Der Spiegel signale un changement de position de Telegram et une orientation prudente vers une collaboration avec les autorités. D’un autre côté, l’organisation allemande CeMAS constate davantage de blocages et de suppressions de contenus illégaux par Telegram en 2023, mais elle ne parvient pas à identifier un changement majeur dans la politique de Telegram.
« Telegram a créé une adresse électronique spécialement pour la police criminelle allemande (BKA). Les enquêteurs l’utilisent lorsqu’ils rencontrent du contenu criminel au cours de leurs investigations, que Telegram est censé bloquer« , continue d’affirmer Der Spiegel. Si l’on regarde la section Telegram Privacy, paragraphe 8.3, il est écrit : « Si Telegram reçoit une ordonnance du tribunal confirmant que vous êtes un suspect terroriste, nous pouvons divulguer votre adresse IP et votre numéro de téléphone aux autorités compétentes. Jusqu’à présent, cela ne s’est jamais produit. » Telegram propose un bot dédié affichant un rapport de transparence semestriel. Der Spiegel pense qu’il y a déjà eu des informations diffusées par Telegram.
En Allemagne, des lois strictes sur la liberté d’expression et le contenu sont en vigueur. Le gouvernement peut exiger la suppression de contenus illégaux dans un délai de 24 heures, ce qui pose un dilemme pour Telegram, basé à Dubaï. Telegram a déjà été condamné à une amende de 55 millions de dollars par le gouvernement allemand en vertu de la loi NetzDG. Ces amendes résultent de l’incapacité de Telegram à supprimer en temps voulu le contenu à la demande des autorités.
De son côté, l’autre messagerie sécurisée star, Proton, a annoncé avoir divulgué des données d’utilisateurs dans le cadre de requêtes judiciaires dans 5 957 cas sur 6 995, comme en témoigne le Rapport de Transparence 2022. ProtonMail est un excellent outil de sécurité, pas d’anonymisation. (Der Spiegel – Restore Privacy)
A noter que le FBI a pris en main, il y a peu, le compte Telegram d’un groupe de pirates informatiques iraniens. Une première.