Image Credits: White House / Flickr téléphones mobiles personnels

Téléphones mobiles personnels interdits à la Maison Blanche

La Maison Blanche interdit à ses employés d’utiliser des téléphones mobiles personnels. Objet dangereux à proximité du Président Donald Trump.

Téléphones mobiles personnels au travail ! Les Services Secrets américains ont peur du piratage des informations de Donald Trump ? Le Président des Etats-Unis d’Amérique évolue dans l’aile Ouest (West Wing) de la Maison Blanche. Une zone ultra sensible et protégée. Cette partie est peu visible du bâtiment principal que tout le monde connait. Dans la West Wing, on y trouve le bureau ovale. On y trouve aussi le cabinet présidentiel ou encore la salle des situations d’urgence.

D’ailleurs, c’est dans cette West Wing que les téléphones personnels viennent d’être interdit d’utilisation. « La sécurité et l’intégrité des systèmes technologiques de la Maison Blanche sont une priorité pour l’administration Trump, indique Sarah Huckabee SandersL’utilisation de tous les appareils personnels pour les invités et le personnel ne sera plus autorisée dans l’aile ouest« .

Or, seuls les appareils fournis par les Services Secrets seront autorisés, et cela à partir du 8 janvier. En effet, il y avait trop d’appareils connectés au réseau sans fil de la Maison Blanche. Les téléphones personnels ne sont pas aussi sécurisés que ceux du gouvernement fédéral. Bilan, les Services Secrets US font le ménage.

Les mauvaises langues diront que cela engendre une baisse du débit wifi du Président Trump qui ne peut plus twitter autant qu’il le souhaite !

Sur Twitter ?

Dans un autre ordre d’idée, certains anciens Tweets de Donald Trump restent dangereux, à l’image de la démonstration effectuée par un jeune Belge, il y a un an. Un URL placé dans un tweet du président américain, dont le nom de domaine a pu être racheté et utilisé pour diffuser une vidéo se moquant de Trump. Partant de ce fait, pour 10 euros, le sujet Belge est devenu propriétaire de nac2012.com.

En conséquence, il a proposé une redirection vers une vidéo Youtube. Un clip que le compte Twitter, et le message de Trump datant du 11 avril 2012, s’est empressé de reprendre automatiquement.

Finalement, imaginez que l’url diffuse un code malveillant ? Il suffirait de retweeter le message officiel de Donald Trump !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes