RTS

Le site Internet de la Télévision Suisse RTS infiltré

Deux pirates informations se sont infiltrés dans le site Internet de la télévision Suisse Romande RTS. Porte cachée pour accéder au serveur, page modifiée et vol d’une base de données constatées.

Deux pirates informatiques, ils sont âgés d’une quinzaine d’années, viennent de laisser une trace de leur passage sur le site Internet de la Radio Télévision Suisse (RTS.ch). Une page cachée dans le site qui affichait les drapeaux Algérien et Tunisien, ainsi que des salutations à des « amis ». Une page , était encore visible ce jeudi matin.

J’ai pu contacter les pirates, via Twitter. Ils sont connus pour de nombreux autres méfaits 2.0 sur la toile. « On agit pour le fun » souligne l’un des protagonistes. Ils sont à peine âgés d’une quinzaine d’années.

Des adolescents en mal de repères !

Les deux adolescents agissent comme « Dylan », cet internaute qui a fait déplacer des dizaines de policiers à la suite d’un canular téléphonique douteux surfant sur une prise d’otage par des terroristes dans une église parisienne.

Ces deux « pirates », baptisés OBITO et KDZ [le premier était un ami de l’amateur de swatting arrêté lundi dernier, NDR] ont caché une backdoor [Un logiciel web qui permet de s’infiltrer dans le serveur et accéder aux données sensibles, NDR] dans le serveur de la télévision Suisse.

« Je laisse mes traces et j’impose mon autorité » souligne l’un des pirates. J’ai pu constater le vol d’une base de données contenant des informations appartenant à des employés de la Télévision Radio Suisse avec mail, mots de passe [hashé en SHA-1, NDR]. Des mots de passe tellement faible, que le hashage ne tient pas 2 secondes face à un outil de piratage de mot de passe.

obito-fb

Bref, des adolescents qui mettent en danger leur avenir, et celui de leur famille (Amendes, jugements, casier judiciaire…). Et en cette période ou le terrorisme est dans toutes les bouches, s’attaquer à un media tel que la RTS, rappel l’affaire de l’infiltration et du piratage de TV5 Monde.

La chaîne helvétique m’a confirmé qu’une enquête interne était en cours, avec une analyse « forensique » sur l’ensemble des serveurs de l’entreprise.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.