Tentative d’arnaque : attention à l’url Adıdas

Nouvelle tentative d’arnaque aux couleurs de la marque Adidas via l’exploitation d’une adresse web pouvant porter à confusion.

Tentative d’arnaque ! Je vous en parlais en février 2018 avec des cyberattaques exploitant le typosquatting. Le typo Squatting est l’utilisation d’un nom de domaine se rapprochant d’une marque existante. A l’époque de ma première alerte, Disney Land, Nike, Air France ou encore Samsung étaient visés.

Cette fois il s’agit de la marque de sport Adidas. Pour Nike, les malveillants avaient utilisé la lettre i proposant un point sous la lettre. Le point souscrit utilisé aussi dans l’arnaque Air France et Disney Land Paris. Cette fois, le « a » affichait un point sur la voyelle. Les voyelles de la tribu Cheyenne possèdent cette spécification.

Pour Adidas, le i, qui comporte normalement un point se retrouve sans son signe distinctif. L’alphabet Turc, Azéri et Tatar permettent cette modification.

L’arnaque se balade via WhatsApp. Elle promet aux lecteurs de recevoir une paire de baskets de la marque aux trois bandes pour son 69e anniversaire. « Nous donnons 2500 paires de chaussures gratuites pour célébrer notre 69 anniversaire ». L’escroc propose une visite vers adıdas.de. À noter que j’ai repéré un adıdas.com inactif. À noter qu’Adidas aura 69 ans en 2019. (runner.improbus.fr)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Traore

    Bonjour comment faire si on a clique sur l’arnaque et rempli le questionnaire de adidas.de vas t on être piraté quels sont les conséquences et comment reparer
    Merci pour votre reponse

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Dans ce cas, c’est de la collecte d’informations qui peut permettre :
      – contact pour vendre des produits ; services … malveillants
      – spams
      – phishing

      Bref, ne remplissez pas de formulaire inutile. Pour finir, quand c’est écrit « Gratuit », c’est vous qui devenez le produit.

  2. agnes ciarapica

    Bonjour
    Et comment faire quand on a payé les frais de port de 3€ et que apparemment on obtient un abonnement à shiporama?

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Il faut tenter de contacter cette société, et de rompre le contrat. Vous aurez plus vite fait d’alerter votre banque et de faire opposition.

  3. Pingback: ZATAZ Tentative de vol de données pour les clients d'Infomaniak - ZATAZ

  4. Pingback: ZATAZ » Un faux site Brave diffuse un navigateur piégé