Tentative de piratage aux couleurs de la Banque des Territoires

ZATAZ repère une tentative de fraude aux couleurs de la Banque des Territoires. Heureusement, les fonctionnaires et élus territoriaux sont en week-end !

Service veille ZATAZ : on cherche vos données piratées

La Banque des Territoires est une entité créée en 2018 par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), une institution publique française. Son objectif est de soutenir et d’accompagner le développement des territoires français, en particulier dans les projets de transformation locale et de modernisation. Elle intervient auprès des collectivités locales (mairies, etc.), des entreprises publiques, des bailleurs sociaux et des professionnels du secteur public, en leur offrant des services de financement, de conseil et d’investissement. Bref, un secteur brassant énormément de données sensibles.

ZATAZ a repéré une cyberattaque reprenant les couleurs de la Banque des Territoires. Un hameçonnage qui vise un public très particulier, cité ci-dessus. Collecte d’identifiants de connexion pour des accès à la Banque des Territoires, ainsi que pour d’autres structures. ZATAZ a pu constater que la page du pirate existe depuis le 12 décembre 2023. À l’époque, il s’était attaqué à l’entreprise Twint. Toujours ce même malveillant, fin septembre 2024, à PTSB, banque en ligne. Depuis le 27 septembre, c’est la Banque des Territoires qui est visée. Cinq vagues ont été constatées par votre blog préféré.

Le faux site, un .FR, se cache derrière Cloudflare. Le domaine utilisé dans la nouvelle vague malveillante a été enregistré le 13 octobre 2024 chez Hosting Concepts B.V. Openprovider.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.