Tentative de piratage aux couleurs de la Banque des Territoires
ZATAZ repère une tentative de fraude aux couleurs de la Banque des Territoires. Heureusement, les fonctionnaires et élus territoriaux sont en week-end !
La Banque des Territoires est une entité créée en 2018 par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), une institution publique française. Son objectif est de soutenir et d’accompagner le développement des territoires français, en particulier dans les projets de transformation locale et de modernisation. Elle intervient auprès des collectivités locales (mairies, etc.), des entreprises publiques, des bailleurs sociaux et des professionnels du secteur public, en leur offrant des services de financement, de conseil et d’investissement. Bref, un secteur brassant énormément de données sensibles.
ZATAZ a repéré une cyberattaque reprenant les couleurs de la Banque des Territoires. Un hameçonnage qui vise un public très particulier, cité ci-dessus. Collecte d’identifiants de connexion pour des accès à la Banque des Territoires, ainsi que pour d’autres structures. ZATAZ a pu constater que la page du pirate existe depuis le 12 décembre 2023. À l’époque, il s’était attaqué à l’entreprise Twint. Toujours ce même malveillant, fin septembre 2024, à PTSB, banque en ligne. Depuis le 27 septembre, c’est la Banque des Territoires qui est visée. Cinq vagues ont été constatées par votre blog préféré.
Le faux site, un .FR, se cache derrière Cloudflare. Le domaine utilisé dans la nouvelle vague malveillante a été enregistré le 13 octobre 2024 chez Hosting Concepts B.V. Openprovider.