Tentative de piratage des clients SNCF

Une interessante tentative de phishing en cours, sur la toile. Cette fois, le pirate ne tente pas de se faire passer pour un FAI, une banque, mais pour le site de la SNCF.

C’est Camille, une lectrice, qui a alerté la rédaction de zataz.com. L’escroc lance son attaque via un courriel efficace aux couleurs de Voyages-sncf.com. Dans son message, le voleur numérique indique que « La SNCF a enfin dévoilé son nouveau programme de fidélité avec la carte Voyageur. Une carte gratuite qui donne accés à des réductions supplémentaires sur les billets de train, des avantages, des bons plans… »

sncf

Carte SNCF, l’asticot du phishing

Une explication qui trouve son but dans la suite de la missive malveillante : « Cette nouvelle carte annule la carte qui vous a été envoyée précédemment. » Bilan, le client SNCF qui souhaite profiter d’une « pseudo » réduction de 50% sur tous les trajets est inviter à cliquer sur le lien proposé dans le courriel pirate. Une adresse Internet, une redirection qui change selon les emails (nous en avons repéré 4 différents, ndr zataz.com) dirige sur ce qui pourrait être la page officiel de Voyages-sncf.com.

Bien évidement, ne fournissez pas vos données privées, comme votre adresse, votre téléphone et les informations bancaires réclamées. D’autant que le pirate ne s’est pas fatigué. Le serveur (un dédié chez OVH – 176.31.251.234) sur lesquel l’escroc a caché son piége est en mode « ClearText ».

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Rousel Jacqueline Reply

    J’ai reçu le même phishing. J’aimerais le transmettre à la SNCF mais je ne sais pas à quelle adresse ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour, vous avez l’adresse urgente dans notre page contact.

  2. Guichard Reply

    Bonjour. Piraté suite à l’achat sur un faux site SNCF puis contact téléphonique d’un faux employé de Boursobank me prévenant de cette arnaque et me demandant de valider un achat effectué sur un site à Londres pour le supprimer par la suite. Téléphoné à Boursobank qui a confirmé l’arnaque et qui me change ma carte bleue et mon identifiant. Boursobank a eu plusieurs cas de ce genre .

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Merci pour l’info.
      Pouvez-vous nous envoyer, par courriel, ce faux site ?

      Cordialement

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.