Tentative d’interception des Steam Guard

Posted On 07 Mai 2014
Comment: Off

Les clients et joueurs Valve Steam cibles d’une tentative de détournement des codes Steam Guard. Steam Guard est une couche supplémentaire de sécurité proposée par l’éditeur de jeu vidéo Valve. L’idée, permettre aux utilisateurs de son système Steam de protéger leurs comptes et leurs achats. En plus d’un mot de passe, Steam Guard propose un second code que seul l’utilisateur peut connaitre. Ce dernier est communiqué par courriel. Une double authentification comme nous avons pu vous le présenter avec Authenticator de Google (pour votre WordPress, compte Facebook…)

Bref, un code de vérification qui attire aussi les pirates.Sans ce précieux sésame, impossible d’accéder aux données privées. Un bon outil de sécurité dans la mesure où même si un pirate intercepte votre login et mot de passe, sans le Steam Guard, il ne peut rien faire. Cependant, c’est mal connaitre les pros de l’escroquerie numérique. Une nouvelle arnaque Phishing vient d’être mise à jour par MalwareBytes . Le filoutage tente de contourner la protection de Steam Guard.

Malin, les pirates visent le fichier SSFN. Ce dernier a pour mission de vous éviter d’avoir à vérifier votre identité via Steam Guard à chaque connexion sur Steam. Si vous supprimez ce fichier, vous serez invité à vérifier de nouveau votre identité. Un nouveau fichier SSFN sera généré et stocké dans votre PC.

L’escroquerie a pour but de vous faire télécharger ce fameux SSFN. Si vous communiquez votre fichier SSFN à un phisher, l’escroc va pouvoir utiliser la protection à votre insu et prendre le contrôle de votre compte Steam. Valve a rappelé que « Jamais nous vous réclamerons votre fichier SSFN« . Heureusement, des sécurités supplémentaires empêchent les pirates d’accéder à la messagerie de Steam.

 

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes