Terminator 2… c’est pour bientôt !

Les drones de combat américains bientôt équipés de reconnaissance faciale basée sur l’apprentissage automatique pour des missions autonomes et potentiellement létales.

Des drones de combat américains pourraient bientôt être équipés d’une technologie de reconnaissance faciale basée sur l’apprentissage automatique, selon le magazine Newscientist. L’US Air Force a développé un logiciel qui permettrait aux drones de reconnaître des cibles humaines et de les éliminer plus efficacement. Selon un contrat avec la société RealNetworks, les drones seraient utilisés pour effectuer des missions de renseignement et d’opérations spéciales dans des pays étrangers, avec un logiciel d’apprentissage automatique qui leur permettrait d’être complètement autonomes.

Drone tueur

Cependant, Stuart Russell de l’Université de Californie à Berkeley souligne que le document contractuel est préoccupant, car il indique que le logiciel permettrait aux drones de réagir de manière autonome en temps réel, sans préciser les actions exactes qui pourraient être entreprises. Le logiciel « permettra au robot de réagir de manière autonome en temps réel […] Il est difficile de voir à quoi ce libellé fait référence, si ce n’est à une action létale« , pense Stuart Russell.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.