Terminator 2… c’est pour bientôt !
Les drones de combat américains bientôt équipés de reconnaissance faciale basée sur l’apprentissage automatique pour des missions autonomes et potentiellement létales.
Des drones de combat américains pourraient bientôt être équipés d’une technologie de reconnaissance faciale basée sur l’apprentissage automatique, selon le magazine Newscientist. L’US Air Force a développé un logiciel qui permettrait aux drones de reconnaître des cibles humaines et de les éliminer plus efficacement. Selon un contrat avec la société RealNetworks, les drones seraient utilisés pour effectuer des missions de renseignement et d’opérations spéciales dans des pays étrangers, avec un logiciel d’apprentissage automatique qui leur permettrait d’être complètement autonomes.
Drone tueur
Cependant, Stuart Russell de l’Université de Californie à Berkeley souligne que le document contractuel est préoccupant, car il indique que le logiciel permettrait aux drones de réagir de manière autonome en temps réel, sans préciser les actions exactes qui pourraient être entreprises. Le logiciel « permettra au robot de réagir de manière autonome en temps réel […] Il est difficile de voir à quoi ce libellé fait référence, si ce n’est à une action létale« , pense Stuart Russell.