Quand les terroristes parlent d’espionnage des smartphones

La dernière édition du journal de la secte Deash/ISIL « al-Naba » revient sur l’espionnage des appareils mobiles et autres smartphones.

Les assassins de la secte de Daesh/ISIL, plus communément baptisé Etat Islamique, ont diffusé dans leur dernière newsletter « Al-Naba » un article sur l’espionnage des smartphones et autres appareils mobiles.

Il faut dire aussi que ces adeptes du téléphone portables (vidéo, twitter, …) ont eu plusieurs dizaines d’hommes éliminés par des drone ayant repérés la situation géographique du smartphone. « Les croisés, indiquent les assassins de Daesh, allouent une grande partie de leurs ressources pour suivre les moudjahidins et recueillir des informations à leur sujet. Ils cherchent à atteindre, à tout prix, les téléphones. »

L’article revient sur quelques méthodes sensés anonymiser les appareils. Un avertissement pour les locaux qui utiliseraient un peu trop leurs appareils. Ca ne va pas être pratique pour regarder Youporn !

A noter une autre diffusion, cette fois plus inquiétante, expliquant comme transformer une cocote minute en bombe. Bref, si vous rencontrez ce genre de documents sur Internet, ou ailleurs, n’hésitez pas à le reporter dans notre espace « Alerte Propagande » ou via le site gouvernemental stop-djihadisme.gouv.fr.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes