Thales sécurise l’Etat, ZATAZ sécurise Thales

Le groupe Thales, spécialiste de l’électronique et de la défense a annoncé jeudi dernier prendre en charge la sécurisation des accès entre les Ministères Français et 200.000 utilisateurs du réseau interministériel de l’Etat.

Le contrat signé entre l’Etat Français et le géant de la défense consiste en la fourniture et le déploiement de plateformes de services offrant à tous les ministères une connexion internet hautement sécurisée. L’AFP explique que ce contrat a pour mission de faire face à la montée des attaques, du piratage et de l’espionnage via Internet. A la fin de ce contrat, 900.000 utilisateurs seront capable d’utiliser les sites du gouvernement de manière sécurisée. Thales sécurise déjà les plateformes d’accès de la Direction générale de l’armement et du ministère de la Justice.

Thales XSS

L’entreprise vient d’être alertée par un protocole d’alerte, via l’ANSSI (Nos courriels étant restés lettres mortes, ndlr), afin de faire corriger deux vulnérabilités sur le site officiel de la société Thales. Des XSS, via des espaces que l’on peut considérer comme sensibles : il s’agit des pages en charge de la gestion des mots de passe des utilisateurs du site Thales Groupe. (DaisukeDan)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes