The FCC Revolving Door vs. The Open Internet

GoldenFrog, éditeur entre autre de l’outil VyPrVPN, sécurisation de ses connexions Internet, vient de lancer une cyber manifestation pacifique à l’encontre de la Federal Communication Commission.

Pour le spécialiste de solution de VPN, l’organisme américain chargé des communications lance des décisions préjudiciables à l’idée d’un Internet ouvert et libre. La FCC emploie d’anciens lobbyistes et dirigeants des secteurs des télécoms et des cablo-opérateurs ; c’est une tradition en place depuis longtemps. Ce phénomène dit de « porte tournante » a créé d’importants conflits d’intérêts par le passé, qu’il s’agisse des changements controversés des réglementations concernant la propriété des médias en 2003, de la fusion Comcast-NBC en 2011 ou aujourd’hui de la débâcle sur la neutralité du net.

En mai 2014, la FCC a pris une décision historique, en proposant des règles qui mettront fin à « l’Internet ouvert » tel que nous le connaissons aujourd’hui. Malgré le tollé général, Tom Wheeler (président actuel de la FCC) et ses commissaires ont approuvé l’étude de règles qui créeraient un internet « à deux vitesses » qui entravera l’innovation en désavantageant les start-ups aux moyens financiers limités, qui n’auront pas les moyens de payer l’accès le plus rapide ; augmentera les coûts, parce que les entreprises répercuteront les nouveaux coûts de « trafic premium » sur le consommateur, réduiront la confidentialité, car les FAI analyseront le trafic des utilisateurs afin de donner la priorité au trafic « premium », au détriment du trafic « normal ».

Une cyber manifestation a été lancée pour faire entendre votre voix en laissant des commentaires sur le site de la FCC et montrez que la volonté du public de préserver un Internet ouvert est plus forte que cette fameuse porte tournante.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.