The Trillion-Dollar Grift: À l’intérieur de la plus grande arnaque de tous les temps

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Le vol des allocations chômage aux États-Unis est qualifié de plus grande arnaque de tous les temps. Des milliards de dollars se sont envolés dans les poches d’escrocs.

Le vol des allocations chômage aux États-Unis, allouées après l’adoption de la loi CARES et destinées à atténuer les conséquences de la pandémie de coronavirus à l’époque de Donald Trump, est devenu le plus grand crime de l’histoire de l’humanité.

Un article, couvrant trois ans de lutte contre les fraudeurs, a été publié par le prestigieux magazine Rolling Stone. On y découvre que dès que l’argent CARES a été annoncé par la Maison Blanche, des groupes criminels en Chine, au Nigeria, en Roumanie et en Russie ont sauté sur l’occasion.

Le magazine rappelle qu’au titre de l’initiative de Trump, 2,2 billions de dollars ont été injectés dans l’économie américaine sous forme d’allocations. Presque la moitié de cette somme, selon les estimations des journalistes, a fini dans les poches et sur les comptes des cybercriminels, des pirates de cartes et des escrocs. Pour illustrer cela, les journalistes ont présenté des histoires de personnes qui ont réussi à voler des dizaines de millions de dollars : parmi elles se trouvaient des fonctionnaires de haut rang et des escrocs se cachant derrière l’aide aux enfants, certains déjà emprisonnés. De plus, on sait que des allocations ont été reçues par des personnes se faisant passer pour John Doe et Poopy Pants.

Exemple de chèques diffusés par un pirate. – Capture : zataz.com

Selon les propres estimations du gouvernement, « nous avons distribué environ 16,2 milliards de dollars à des personnes ayant fait des demandes suspectes par courriel ; 267 millions de dollars ont été envoyés à des détenus fédéraux, dont certains sont dans le couloir de la mort ; presque 29 milliards de dollars à des personnes vivant simultanément dans plusieurs États ; nous avons même envoyé plus de 139 millions de dollars à des défunts. Rien que pour la Californie, il y a un énorme 20 milliards de dollars de fraude à l’assurance chômage pendant la pandémie« , déplorent les journalistes.

Toutefois, selon les données obtenues du gouvernement américain, la véritable ampleur du vol ne sera connue que dans quelques années. Cela est dû à un système d’identification des personnes dépassé et peu flexible, principalement basé sur la confiance plutôt que sur des vérifications réelles. Pendant ce temps, des milliers voire des dizaines de milliers de personnes n’ont pas reçu leurs allocations, des milliers les ont perdues alors qu’elles tenaient déjà les cartes tant convoitées en main, et des milliers d’escrocs derrière tout cela se sont enrichis et ne subiront probablement jamais de punition.

Le hacker retraité Brett Johnson a également été surpris par la négligence du gouvernement et par la voracité des cybercriminels. Il a admis avoir été choqué de voir des adolescents de 16 ans sur Telegram publier des vidéos sur la manière de voler pendant la pandémie. « Vous n’avez pas besoin de savoir grand-chose pour entrer dans le jeu et commencer à réaliser des profits immédiatement. Désormais, les criminels n’ont même pas besoin d’être sophistiqués – l’argent était distribué gratuitement, il suffisait de tendre la main et de le prendre« , a déclaré Johnson.

La solution, selon les experts interrogés par la publication, réside dans la mise en œuvre de nouveaux principes d’authentification et l’amélioration de la coopération entre le gouvernement fédéral et les autorités des États individuels. De plus, à leur avis, il est nécessaire de développer des outils analytiques qui aideront à automatiser les processus liés à la distribution des allocations et à leur stockage sécurisé sur les cartes des bénéficiaires finaux.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes