TheShadowBrokers augmente ses prix pour vendre les failles volées à la NSA

Je sens que la rentrée scolaire va être chaude ! Le groupeTheShadowBrokers, des pirates derrière le vol de dizaines de failles appartenant aux hackers des services de renseignements américains, viennent d’augmenter le prix de leur larcin.

TheShadowBrokers, pour ceux qui ne savent pas encore qui se cache derrière ce pseudonyme, est un « groupe » de pirates informatiques (ou alors une seule personne, Ndr) qui a volé plusieurs dizaines de failles à la NSA, les services de renseignements américains. Des données interceptées aux hackers de la NSA, Equation Group, qui ont permis les attaques, par d’autres pirates, de WannaCry et NotPetya. Sans parler des infiltrations que l’on ne connait pas encore, comme celle de cette clinique américaine dont je vous révélais l’existence. Bref, TheShadowBrokers a mis une jolie pagaille qui ne semble pas connaitre de fin. Ils proposent, depuis plusieurs mois, les failles, contre une mensualisation. Ils ont d’ailleurs augmenté leur prix, en ce mois d’août 2017, proposant leurs données volées pour 90.000 $.

Analyse du groupe TheShadowBrokers

Lors du Black Hat de Las Vegas, la partie « professionnelle et entreprise » de la DEF CON, le Français Mathieu Suiche est revenu sur TheShadowBrokers. Le responsable de l’entreprise Comae a sorti un rapport, intitulé « Cyber Fear Game-Changers » que je vous invite à lire. Il donne une petite idée d’un mystérieux groupe qui sait être invisible et illisible, même dans ses écrits.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes