TikTok banni du Montana ! Prochainement, l’ensemble des Etats-Unis ?

Posted On 18 Mai 2023
Comment: Off

Le gouverneur du Montana a promulgué une loi interdisant l’application TikTok dans cet État américain. Joe Biden veut étendre cette possibilité à l’ensemble des USA ! Le prochain sur la liste : Likee ?

« Dans le but de protéger les données personnelles et privées des utilisateurs du Parti communiste chinois, j’ai interdit TikTok dans le Montana« , a déclaré Greg Gianforte, gouverneur républicain de cet État du Nord-Ouest, qui compte un peu plus d’un million d’habitants. TikTok est détenu par le groupe chinois ByteDance, et de nombreux responsables américains estiment que cette plateforme de vidéos courtes et divertissantes, fréquentée par 150 millions d’Américains, permet à Pékin d’espionner et de manipuler les utilisateurs.

L’application a toujours nié ces accusations ce qui n’empêche pas le Congrès américain d’envisager d’interdire l’application dans l’ensemble du pays.

En avril 2023, le Parlement du Montana a adopté une loi exigeant que les magasins d’applications mobiles (Apple et Google) cessent de distribuer TikTok à partir du 1er janvier 2024.

Les entreprises concernées encourent des amendes de 10 000 dollars (9 200 euros) par jour en cas d’infraction, mais les utilisateurs ne seront pas inquiétés.

Une porte-parole de TikTok a réagi en qualifiant cette loi de violation des droits des citoyens du Montana en matière de liberté d’expression, faisant référence au premier amendement de la Constitution américaine.

Outre les questions relatives aux données et à la désinformation, les responsables reprochent à TikTok d’avoir des effets néfastes sur la santé des plus jeunes, tels que l’addiction et la dépression.

Certains représentants démocrates ont répliqué en soulignant que d’autres réseaux sociaux, tels qu’Instagram, mériteraient également d’être réglementés sur tous ces sujets.

L’ACLU (American Civil Liberties Union), une puissante association de défense des droits civiques, a également accusé l’État de censure. « Avec cette interdiction, le gouverneur Gianforte et le Parlement du Montana bafouent la liberté d’expression de centaines de milliers d’habitants du Montana qui utilisent cette application pour s’exprimer, trouver des informations et promouvoir leur petite entreprise, au nom d’un sentiment antichinois », a déclaré Keegan Medrano, un responsable de la branche locale de l’ACLU, dans un communiqué publié mercredi.

le concurrent chinois de TikTok est pire que TikTok !

Faire racheter Tiktok !

La loi serait annulée si TikTok était racheté par une entreprise américaine ou par une entreprise d’un pays non ennemi des États-Unis.

La Maison Blanche a encouragé TikTok à rechercher une telle solution si elle souhaite rester dans le pays. L’administration de Joe Biden discute avec le Congrès de plusieurs projets de loi visant à interdire l’application, alors que les décrets déjà pris en ce sens par son prédécesseur, Donald Trump, ont échoué.

J’espère qu’ils ne croiseront jamais la route du concurrent direct de TikTok, le petite frère Likee, sinon la moitié des politiques vont faire un AVC.

L’application Likee est développée et détenue par la société chinoise BIGO Technology. BIGO Technology est une entreprise spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, axée sur le développement d’applications de réseaux sociaux et de streaming en direct. Outre Likee, BIGO Technology est également propriétaire d’autres applications populaires telles que Bigo Live, une plateforme de diffusion en direct, et imo, une application de messagerie instantanée.

Likee est similaire à TikTok. Elle permet aux utilisateurs de créer, éditer et partager des vidéos musicales, comiques, créatives et de nombreux autres types de contenus. Sauf que la modération y est encore plus faible que sur TikTok, c’est dire !

D’ailleurs, parents, merci de prendre 30 secondes pour vérifier que vos pré-adolescents (cette plateforme est surtout utilisée par les plus jeunes) n’exploitent pas Likee sans votre supervision. ZATAZ a pu croiser des « challenges » ultra dangereux, comme s’écrire sur le globe oculaire !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes