TikTok : bientôt la fin sauce Huawei ?
Les États-Unis considèrent TikTok comme une menace pour la sécurité nationale. Voici pourquoi !
La société ByteDance, basée à Pékin, maison mère du plus important réseau social au monde, TikTok va-t-elle connaitre le sort de Huawei ? Se faire bannir de la planète numérique à la suite de la décision des États-Unis d’Amérique ?
Pourquoi tant de – haine – ?
TikTok a un échange de données loin d’être négligeable. Le gouvernement chinois utilise peut-être TikTok comme moyen de perturber la société américaine en sapant les campagnes en ligne, comme les derniéres élections locales.
Les détracteurs de TikTok craignent que toutes les informations personnelles soient traitées par l’entreprise Chinoise. Autant dire qu’elle doit se marrer à analyser les « cuculs » qui dansent, les amateurs de Call of Duty et autre Fortnite, en passant par les amateurs de voitures, poissons ou de mode.
L’espionnage est mis en avant
TikTok, comme toutes les applications, a potentiellement accès à l’intégralité du téléphone d’un utilisateur. Cela peut inclure l’activation « secrète » du microphone ou de la caméra de l’appareil sans le consentement de l’utilisateur.
Ce qui n’était qu’une rumeur a été confirmé, il y a peu. Des employés de ByteDance ont pu accéder à des données sensibles pour retrouver un journaliste du Financial Times dans le but de déterminer la source d’une fuite médiatique.
Les employés ont obtenu les adresses IP des journalistes pour déterminer s’ils se trouvaient au même endroit que des collègues de ByteDance soupçonnés d’avoir divulgué des informations sensibles.
Cependant, le plan a échoué, en partie parce que les adresses IP ne révélaient que des données de localisation approximatives. Les employés de ByteDance impliqués dans l’incident ont été licenciés, dont deux en Chine et deux aux États-Unis.
L’incident survient après la campagne mise en place par TikTok pour rassurer les clients et les gouvernements des principaux marchés. Il l’affirme, la confidentialité des utilisateurs est protégée et ne constitue pas une menace pour la sécurité nationale.
A noter que Twitter a connu le même type d’employé malveillant, sur le sol américain avec le vol d’informations personnelles concernant des utilisateurs.
Censure et désinformation
La capacité du gouvernement chinois à censurer le contenu sur TikTok pour protéger les priorités du Parti communiste est une autre menace potentielle.
TikTok n’a pas réussi à filtrer de grandes quantités de fausses informations électorales dans les semaines précédant les élections américaines de mi-mandat.
En France, on a pu remarquer, ces derniers jours, sur des comptes qui ne suivaient, par exemples, que des amatrices de mode en France, des vidéos non sollicitées sur des troubles politiques dans l’Hexagone.