Le géant de la carte de collection TOPPS, piraté

Vous êtes amateurs de cartes de collection de Star wars, UFC, baseball, … de la marque Topps ? Vérifiez votre compte bancaire, l’entreprise confirme son piratage.

Le site Internet de la marque Topps, spécialiste des cartes de collection, a bien été piraté. La confirmation est signée par la société américaine elle-même. Le 12 octobre 2016, Topps aurait découvert qu’un intrus s’était invité dans ses serveurs. Comprenez que très certainement les autorités judiciaires, lors d’une enquête sur un ou des pirates, ont regroupé assez d’informations prouvant que la société avait eu ses clients ponctionnés par des pirates.

La notification indique que les données consultées peuvent être les noms des clients, adresses, adresses mail, numéros de téléphone, carte de crédit, dates d’expiration et les numéros de vérification des cartes bancaires. Bref, toutes les données qui ont été sauvegardées par les clients lors d’un achat. On appréciera un géant du commerce sans le moindre chiffrement de données !

Le nombre de clients impactés n’a pas été divulgué

Le nombre de client reste un mystère. Sachant que je suis acheteur, il y a de forte chance que d’autres francophones soient impactés. Bref, ne quittez pas des yeux votre compte en banque, et alertez vos agences bancaires si vous avez fait des achats sur Topps entre le mois de juin 2016 et  octobre 2016.

C’est le second problème pour Topps, en 6 mois. En juin 2016, une fuite de données avait été découverte via l’application mobile de l’enseigne. En juin et décembre 2015, Topps avait déjà été montré du doigt pour d’autres « saignées » de données.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes