Tor : l’outil peut simuler le trafic HTTPS

Les développeurs du projet Tor ont annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité : les ponts WebTunnel, qui fonctionnent sur un proxy HTTPT résistant à la détection et permettent au trafic Tor de mieux se mélanger avec le trafic HTTPS régulier.

ACTUS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE VIA WHATSAPP >CLIQUEZ ICI<

Pour rappel, les ponts Tor sont des relais non répertoriés dans l’annuaire public Tor qui permettent de masquer les connexions des utilisateurs. Étant donné que des moyens de détecter et de bloquer de telles connexions ont été trouvés depuis un certain temps (par exemple, en Chine), Tor utilise également des ponts obfsproxy, qui ajoutent une couche supplémentaire d’obscurcissement.

Selon les développeurs, les ponts WebTunnel sont conçus pour simuler un trafic crypté (HTTPS) et sont basés sur HTTPT. Ils enveloppent la charge utile de la connexion dans une connexion HTTPS de type WebSocket qui ressemble à un HTTPS (WebSocket) normal, c’est-à-dire que, pour un observateur extérieur, il s’agit d’une connexion HTTP normale dans laquelle l’utilisateur navigue simplement sur le Web.

           RECEVEZ, LE SAMEDI -> CLIQUEZ ICI <- LES ACTUS ZATAZ DE LA SEMAINE.

« En fait, WebTunnel est tellement similaire au trafic Web classique qu’il peut coexister sur le même point de terminaison qu’un site Web, ce qui signifie qu’il partage le même domaine, la même adresse IP et le même port. Cette coexistence permet à un proxy inverse standard d’acheminer à la fois le trafic Web régulier et le WebTunnel vers les serveurs d’applications appropriés. En conséquence, lorsque quelqu’un essaie de visiter un site en utilisant une adresse réseau partagée, il verra simplement le contenu de cette adresse de site et ne détectera pas l’existence d’un pont (WebTunnel)« , explique le projet Tor.

Il est à noter que les tests de WebTunnel ont commencé à l’été 2023. Il existe actuellement environ 60 ponts WebTunnel opérationnels dans le monde et environ 700 utilisateurs actifs utilisent quotidiennement les nouveaux ponts sur plusieurs plates-formes. Cependant, WebTunnel ne fonctionne pas actuellement partout, les adresses de pont doivent être obtenues manuellement.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.