Toucher un ordinateur de sa main pour voler sa clé de chiffrement

Posted On 29 Août 2014
Comment: Off

Décidément, intercepter des informations par les moyens les plus ésotériques est devenu un jeu international. Trois universitaires de Tel-Aviv ont découvert le moyen d’extraire des informations sensibles et normalement privées sauvegardées dans un ordinateur portable. L’idée est complétement folle mais efficace.

La technique des hackers est d’exploiter l’électricité produite par les machines. Un attaquant peut mesurer ce signal en appuyant sur le métal du châssis de l’ordinateur. Il suffit d’un bout de fil de fer, ou même à main nue. Le signal peut également être mesuré à l’extrémité opposée de la prise Ethernet, VGA ou câbles USB. « Grâce à la cryptanalyse appropriée et au traitement du signal, nous avons extrait des clés RSA 4096 bits et ElGamal à hauteur de 3072 bits » explique les trois chercheurs israéliens.

Le fil pirate peut être fixé à l’avance dans un endroit qui hébergera l’ordinateur portable (par exemple, un bureau encombré) ou via un passant qui touchera discrètement la machine. (cs.tau.ac.il)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes