Toyota hacked

Toyota / Lexus : des pirates volent 3,1 millions de données clients

Troisième piratage et fuite de données pour Toyota / Lexus. Une nouvelle intrusion permet à des pirates de mettre la main sur 3,1 millions de données clients.

Le constructeur automobile japonais, Toyota, vient de vivre sa troisième attaque informatique en quelques semaines. Dans la dernière violation, plus de 3 millions de clients. Les deux premières attaques avaient visé Toyota Australie et la filiale Vietnamienne. Les pirates se nommeraient APT32 ou encore OceanLotus.

3,1 millions de clients impactés !

Toyota affirme que ses serveurs ne possédaient pas d’informations financières. Uniquement des privées, notamment des noms, des adresses de messagerie et physiques.  Le constructeur automobile tente actuellement de déterminer le nombre de clients touchés. « Nous nous excusons auprès de toutes les personnes qui utilisent des véhicules Toyota et Lexus pour cette grande préoccupation. Nous prenons cette situation au sérieux et appliquerons de manière approfondie les mesures de sécurité des informations chez les concessionnaires et l’ensemble du groupe Toyota. »

Le constructeur Japonais était déjà dans une énorme liste de grandes marques automobiles comme GM, Tesla, Volkswagen, Ford, Fiat …

En 2018, le Protocole ZATAZ a alerté deux fois Toyota suite à des problèmes de sécurité visant ses espaces France et Monde.

ZATAZ vous propose un service de veille qui permet de vous alerter en cas de fuite de vos informations personnelles. Fuites dans le black market et autres espaces numériques pirates mis sous surveillance. En savoir plus.

https://twitter.com/ItsReallyNick/status/1106192887556042752

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes