chronique cybersécurité chronique TV Prestations administratives les réseaux sociaux traces numériques

Traces numériques : nous en laissons… PARTOUT !

Parlons traces numériques ! Dans la chronique cybersécurité de Weo TV nous avons parlé cette semaine des traces numériques que nous laissons partout : ordinateur, smartphone, carte bancaire… Comment s’en prémunir et une démo d’interception de données d’une carte bancaire via le sans contact.

Traquer vos traces numériques !Dans la chronique cybersécurité de cette semaine, nous revenons, par exemple, sur l’utilisation de l’option « navigation privée » des navigateurs ;

Pour se protéger un minimum :

  • navigation privée pour Firefox (CTRL+Maj+P)

  • pour Chrome (CTRL+Maj+N)

  • et pour Edge (CTRL+Maj+N)

Pour la navigation privée, sous Safari : Préférences > Général > Au démarrage, Safari ouvre > une nouvelle fenêtre privée.

Des options de vos smartphones à couper quand vous ne vous en servez pas ; des données collectées ; d’un outil pour générer une adresse mail qui aura la durée de vie de votre choix : une heure ; une semaine ; un mois ;

et des cartes bancaires sans fil. A noter une démonstration, en directe, sur une application capable d’intercepter les données de votre carte bancaire sans contact. La rediffusion de la chronique du lundi 27 mai 2019.

La chronique Cybersécurité est diffusée un lundi sur deux sur Weo, la télévision des Hauts-de-France.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Jean Louis DURET

    Et Safari, il sent l’ail ?

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Vous avez raison, même si votre approche pour poser la question ressemble un peu à l’odeur de l’ail 🙂
      Un oubli de ma part que je corrige de ce pas, d’autant plus que Safari est le second navigateur le plus utilisé dans le monde.
      Mars 2019 : 57,8% pour Chrome ; 19,61% pour Safari ; 9,28 pour Firefox. Edge et IE sont à 3,31 et 2,89%. Le quatrième navigateur étant celui de Samsung avec 3,65%

      Pour la navigation privée, sous Safari : Préférences > Général > Au démarrage, Safari ouvre > une nouvelle fenêtre privée.

  2. Michel D

    Bonjour Damien,

    Il ne faut pas devenir parano non plus. C’est quand-même très pratique d’avoir toutes ces infos (par exemple où je suis passé, ce que j’ai visité pendant mes vacances). Comme tu le dis dans la vidéo, il faut peser le pour et le contre.

    Michel.

    ps: Je suis Zataz pratiquement depuis le début, et je m’en suis toujours félicité : bravo pour ton site.