Trend Micro

Trend Micro : Des données clients piratées par un employé

Comme pour l’affaire Desjardins au Canada, Trend Micro fait face à la vente de données clients par un ancien employé de la société de cyber sécurité.

70 000 clients de la société de cyber sécurité Trend Micro dans les mains de pirates informatiques. C’est ce que vient d’expliquer la firme, via son blog.

La fuite débute dans les poches d’un ancien employé de la société Japonaise.

Le malveillant, tout comme pour l’affaire Desjardin au Canada, a copié les informations directement dans les machines de son employeur. Des informations tirées du service client de Trend Micro.

Le voleur a revendu les noms, numéros de téléphone et autres informations personnelles.

Le ver était dans la pomme

Début août 2019, Trend Micro apprend que certains de ses clients ont reçu des appels frauduleux. Des criminels se font passer pour son service d’assistance.

« Les informations que les criminels auraient possédées lors de ces appels frauduleux nous ont amenés à suspecter une attaque coordonnée. » indique l’entreprise.

Ce n’est que fin octobre 2019 que l’enquête a conclu à une menace interne.

Un employé de Trend Micro a utilisé des moyens frauduleux pour accéder à une base de données d’assistance client contenant des noms, des adresses électroniques, des numéros de ticket d’assistance Trend Micro et, dans certains cas, des numéros de téléphone.

Rien n’indique que d’autres informations (financières, …) ont été volées. L’enquête se penche sur les informations internes de l’entreprise ou des clients gouvernementaux.

Les 70 000 clients ont été alertés. L’employé malveillant mis à la porte.

Le japonais compte dans ses rangs 12 millions de clients. ZATAZ vous avait fait visiter ses locaux basés à Manille, aux Philippines.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes