amende extradition Revenge porn flashfxp

Espagne : Extradition accordée pour un présumé pirate Russe

Posted On 15 Oct 2017
Comment: Off

Extradition vers les USA accordée par la Cour suprême d’Espagne à l’encontre d’un citoyen russe accusé de piratage informatique.

Extradition ! Les prochaines années de Peter Levashov, un présumé pirate Russe accusé d’infiltrations dans des ordinateurs de sociétés américaines, s’annoncent longues, du moins s’il n’arrive pas à prouver son innocence.

Levashov/Levachov a 36 ans. Il a été arrêté alors qu’il était en vacances, à Barcelone, en avril 2017. Le Département de la Justice US l’accuse de gérer le botnet Kelihos, un réseau malveillant de plus de 100 000 dispositifs informatiques infiltrés. Des ordinateurs, des téléphones portables et autres objets connecté ayant pour mission de distribuer des virus, des ransomware, des courriels d’hameçonnage.

Les procureurs américains en charge du cas de Peter Levashov annoncent déjà la couleur. 52 ans de prison ferme sont réclamés. Levashov nie les accusations portées contre lui. Levashov a déclaré à la cour de Madrid qu’il travaillait pour le parti de Vladimir Poutine. Un mission depuis 10 ans (source agence de presse RIA).

Peter Levashov a expliqué qu’il avait peur d’être torturé aux USA pour lui soutirer des informations sur son travail en Russie. « Si je vais aux États-Unis, je vais mourir. Ils veulent obtenir des informations de nature militaires et à propos du parti de la Russie unie (…) Dans un délai d’un an, je serai tué ou je vais me tuer« .

De son côté, la Russie avait, elle aussi, réclamé l’extradition de son ressortissant.

Pour finir, Kelihos fait parti de ces logiciels malveillants à l’image de Gamut botnet. Le botnet Gamut s’est avéré être le botnet de spam le plus productif au premier trimestre de l’année 2016. Les campagnes de spam les plus courantes : devenir riche ou pour perdre du poids rapidement. Kelihos, était botnet le plus prolifique au cours du dernier trimestre 2015. Il sera relayé à la quatrième place au premier trimestre 2016.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.